BENDA Julien (1867-1956).

Lot 16
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 844EUR
BENDA Julien (1867-1956).
TAPUSCRIT original avec corrections et additions autographes, signé « Julien Benda », La Trahison des clercs, 1925 ; 159 feuillets in-fol. (31 x 20,5 cm), en un volume in-fol. relié maroquin noir janséniste, dos à nerfs, doublures de soie moirée noire dans un encadrement de filets dorés, gardes de même soie, étui (Canape et Corriez).
Précieux tapuscrit de travail, en partie autographe, de La Trahison des clercs, manifeste contre la dérive des idéologies.
L'œuvre maîtresse de Julien Benda parut en 1927 dans la collection des « Cahiers verts », chez Grasset. Ce livre prophétique a connu un grand succès critique, mais suscita les attaques de la droite, en particulier de l'Action française, contre l'auteur. Benda bénéficia du soutien inconditionnel de Jean Paulhan et devint un pilier de la NRF jusqu'en 1940. L'ouvrage fut réédité en 1946 avec une longue préface dans laquelle Benda réaffirmait la validité de son ouvrage : « Depuis vingt ans qu'a paru l'ouvrage que je réédite aujourd'hui, la thèse que j'y soutenais - à savoir que les hommes dont la fonction est de défendre les valeurs éternelles et désintéressées, comme la justice et la raison, et que j'appelle les clercs, ont trahi cette fonction au profit d'intérêts pratiques - m'apparaît, comme à maintes des personnes qui me demandent cette réimpression, n'avoir rien perdu de sa vérité, bien au contraire. »
Ce tapuscrit est le résultat d'un impressionnant travail : il présente en effet de nombreuses additions et d'importants remaniements, par collage de fragments dactylographiés, et parfois sous forme de becquets manuscrits disposés et collés sur les feuillets, révélant les faits et autorités sur lesquels Benda a fondé son raisonnement. Il présente de nombreuses ratures et corrections. Si ce tapuscrit a servi pour l'impression, de nombreuses notes de bas de page prévues par l'auteur ne seront pas intégrées à la version publiée (références à Joseph Bédier, Saint-Évremond...) ; des notes au crayon indiquent les références précises.
On joint l'édition originale de La Trahison des clercs (Paris, Grasset, « Les Cahiers verts », 1927), in-12, cartonnage à la bradel de papier marbré, couv. cons. Un des exemplaires sur Alfa.
Quelques feuillets effrangés, quelques taches éparses, petits défauts à l'étui. Pour l'édition originale, premier plat de couverture et première garde détachés, dos insolé, petits frottements au dos.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue