Cartier joaillier des rois, Roi des joailliers.

Chers collectionneurs, amateurs d’art et de bijoux,
Durant cette période où la frénésie des salles des ventes et l’effervescence des enchères est loin derrière nous, nous continuons de penser à vous.
Nous partageons avec vous notre passion pour les objets et leur histoire.
Cette semaine, nous vous présentons l'histoire de la Panthère de la Maison Cartier.


Cartier devient alors l’incarnation du luxe à la française.
Il est difficile de dissocier cette maison de joaillerie de l’image de la panthère, néanmoins comment ce félin est-il devenu l’emblème de la maison ?
La panthère apparaît pour la première fois sur l'illustration d’un carton d’invitation à un vernissage d’exposition, signée Georges Barbier intitulée « Dame à la panthère », et commandée par Louis Cartier. Avant la Grande Guerre, le félin apparaît par petites touches. En 1914, le pelage de la panthère est suggéré sur une montre bracelet de dame en onyx et pavage de diamants.
Ce décor se déploie par la suite sur d’autres bijoux, de façon figurative à plat en premier lieu, notamment sur des broches et un étui à cigarettes offert à Jeanne Toussaint en 1917.
Lorsque Louis Cartier nomme Jeanne Toussaint directrice de la création en 1933, elle fait de cet animal l'emblême de la Maison Cartier et lui donne toutes ses lettres de noblesse. 
Elle-même surnommée « la Panthère », elle fait de ce félin l'icône de la Maison Cartier. Symbolisant la femme des Années Folles, une femme active, indépendante sensuelle, et incarnant une féminité affirmée. 
Il faut attendre 1949 pour que la panthère soit représentée en volume sur une broche, pavée de saphirs et de diamants jaunes et blancs, acquise par la Duchesse de Windsor. L’animal est alors perché au sommet d'un saphir.
L’élégance et la souplesse du félin inspira Jeanne Toussaint dans la conception de bijoux moins rigides et plus flexibles que la maison déclinera ensuite sous toutes ses formes. Jusqu'à baptiser une maille articulée, la "maille panthère".Cette touche féline, nous la retrouvons sur le Collier Panthère de la Maison en or jaune et acier présenté lors de la prochaine vente de Drouot Estimations « Importants Bijoux et Montres », dont la date vous sera communiquée ultérieurement.