CHINE, fin époque Qing (1644-1912)

Lot 73
Aller au lot
4 000 - 6 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 11 000 EUR

CHINE, fin époque Qing (1644-1912)

Armure ou uniforme de parade d'officier de la Garde Impériale, incomplète.
Composée:
- d'une veste et d'une jupe en tissu lamé à décor géométrique, orné de clous en laiton, gansé de velours brun et décoré de quatre grandes réserves circulaires en soie brodées de dragons en fils polychromes et métalliques.
Doublés d'un tissu bleu-vert.
La veste présentant, en outre, deux médaillons - ou miroirs - appliqués en métal bordés de frises en laiton doré, gravées et ajourées de dragons affrontés chassant la perle sacrée.
- d'un ornement d'épaule (sur deux) en suite, avec plaques de laiton doré, en recouvrement, gravées des mêmes motifs de dragons, ceux-ci aux reliefs plus marqués.
- d'un casque à cheminée et ailettes en métal et laiton doré, gravées et ajourées à décors stylisés de deux dragons affrontés chassant la perle sacrée, de phénix et de frises feuillagées, et orné de trois cabochons en verre rosé en serti clos.
Avec protège-oreilles à deux petits médaillons en laiton et couvre-nuque en tissu, en suite.
Partie supérieure de la coiffure d'origine manquante, remplacée par un plumet en crin, rapporté (dans son étui).
H. casque (sans plumet): 29 cm environ.
Usures, tissus passés, avec coupures et taches; oxydations et quelques chocs; manques.

L'inscription dans le casque paraît indiquer le magasin de dépôt militaire dépendant de la caserne de la ville de GUANGDONG (Canton), situé dans la rue Zhongshi, à l'angle de la rue de la Porte Est.
Une armure ou uniforme semblable, mais plus complet de ses éléments, est conservée au Jordan Schnitzer Museum of Art à Eugène, Oregon, Etats-Unis.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue