Peintre HOLLANDAIS actif à Rome vers 1630

Lot 58
Aller au lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 124 000EUR
Peintre HOLLANDAIS actif à Rome vers 1630

Hercule délivrant Prométhée
Toile
170 x216 cm.
Restaurations anciennes
Provenance:
Collection particulière du Dauphiné depuis au moins la fin du XIXème siècle.
C'est à l'occasion du onzième de ses douze travaux qu'Hercule libère Prométhée, enchaîné par Jupiter au Caucase pour avoir appris aux hommes l'usage du feu.
Chargé par le roi Eurysthée de lui rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, lieu inaccessible aux mortels, Hercule, après un long périple où il combat entre autres Antée, fils de la Terre, atteint le sommet où se trouve Prométhée, le seul à pouvoir lui révéler le lieu exact du jardin.
D'une seule flèche il transperce l'aigle qui dévorait chaque jour le foie du Titan et rompt les chaînes qui l'entravent.
Notre tableau reprend cet épisode avec une intensité toute particulière.
Dans la lignée de Dirck van Baburen et de Gerrit Honthorst, notre artiste présente dans une mise en scène audacieuse la libération du Titan, étendu sur le sol, se tordant encore de douleur, tandis qu'Hercule, empoignant les chaînes, les brise à mains nues.
La peau de lion, le carquois à terre et l'aigle transpercé d'une flèche achèvent de retranscrire la scène, avec en arrière-plan les parois du Caucase.
Les visages crispés aux traits épais et les membres puissants où les muscles se devinent confèrent à notre composition une présence toute particulière.
La force brutale qui émerge des corps, éclairés par une lumière chaude bien dans la manière des caravagesques d'Utrecht, et les dimensions imposantes concourent à faire de notre tableau un magnifique exemple de la peinture hollandaise à Rome au début du XVIIème siècle.
Parmi les différents noms envisagés celui de David de Haen (vers 1585-1622) qui habitait avec Baburen à Rome, paraît le plus convaincant, notamment dans le traitement des visages carrés et la manière de peindre à coups serrés les cheveux et la peau du lion.

CE LOT EST PRESENTE PAR LA MAISON
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue