Pierre Eugène MONTEZIN (1874-1946)

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Pierre Eugène MONTEZIN (1874-1946)
Les pêcheurs sur le pont de Saint-Mammès. Huile sur carton marouflée sur toile. Signé en bas à gauche. 55 x 75 cm. Nous remercions Cyril Klein-Montezin qui a aimablement authentifié cette oeuvre d’après photographie. Pierre Eugène Montezin (1874-1946) Eugène Montezin débute sa carrière dans l’atelier de dessinateur de dentelle de son père puis se tourne vers la peinture. Ses débuts sont difficiles, de 1893 à 1903, il est systématiquement refusé au Salon. A la fin de la Première Guerre Mondiale, son talent est enfin reconnu ; il travaille désormais dans le droit fil de l’impressionnisme et prend enfin sa revanche au Salon des Artistes Français en obtenant plusieurs récompenses ainsi qu’en exposant dans de nombreuses galeries. Vers 1920, il acquiert une maison à Veneux-les-Sablons près de Saint-Mammès au bord de la Seine, à proximité du Loing, dont les paysages deviendront ses sujets de prédilections. En 1940, consécration, il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts. Montezin place son chevalet frontalement au vieux Pont de Saint-Mammès. En héritier de l’impressionnisme, il utilise une palette claire, une touche libre et rapide qui suggère plus qu’elle ne définit. La thématique heureuse d’une après-midi ensoleillée de bord de Seine avec ses badauds et ses pêcheurs reprend aussi l’inspiration de Renoir et de Monet à Argenteuil, cinquante ans auparavant, lors de la naissance de l’Impressionnisme.
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