Montre ronde dite “bassine”, en or jaune... - Lot 7 - Drouot Estimations

Lot 7
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Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 60 000EUR
Montre ronde dite “bassine”, en or jaune... - Lot 7 - Drouot Estimations
Montre ronde dite “bassine”, en or jaune (750) aux décors peints en émaux polychromes : - sur le couvercle, sur charnière, de Méléagre présentant la tête du sanglier de Calydon à Atalante, assise, dans un paysage, - au revers du couvercle, d'un paysage avec village et cours d'eau, animé d'un homme avec son chien et de cygnes, - au centre du cadran, de Minerve en buste avec deux enfants, - au revers de la boîte, de Vénus et l'Amour, assise sous un drapé, Mars sous les traits d'un jeune homme casqué auprès d'elle, - sur la carrure de la boîte, de bâtiments dans la campagne vallonnée italienne, - au fond de la bassine, d'un paysage avec un hameau, animé d'un vol d'oiseaux, avec un arbre et une maison à l'enseigne au premier plan. Émaux blésois ou parisiens (?), non signés. Cadran annulaire émaillé blanc, index à chiffres romains pour les heures, à une aiguille en laiton ciselée et ajourée. Mouvement à remontage à clef, en laiton à folio et à fusée à corde en boyau. Piliers en V. Platine arrière signée Jacob De La Croix. Coq allongé vissé en laiton doré, repercé et ciselé de rinceaux fleuris imitant un plant de fraisier ; vis, roue crantée et ressort en acier bleui. Anneau de suspension avec anneau bélière. Vers 1645-1660. Poids brut : 42.8 g. - Diam. : 38 mm. Quelques bulles de cuisson. Usures ; chocs, éclats et manques à l'émail et quelques petits éclats recollés, en bordures du couvercle et de son revers, sur le devant de la boîte, et dans la bassine ; craquelures, notamment sur le fond et la carrure. Boyau rompu. Jacob De LA CROIX, Maître horloger actif vers 1645-1660 Apprenti en 1639 chez Jean-Henry ESTER Père (1594-1669), Maître horloger à Genève. Devenu Maître, il forme Daniel CUSIN en 1650 à Genève. La scène illustrant le couvercle de notre montre reprend la composition de la gravure de François CHAUVEAU (1613-1676), de 1643, d'après le tableau «Méléagre et Atalante» de Laurent de LA HYRE (1606-1656), conservée au Metropolitan Museum of Art [Harris Brisbane Dick fund, 1953, Inv. 53.600.294]. Une autre montre «bassine» présentant cette même composition au revers de sa boîte, également en émaux sur or, au mouvement signé de Auguste Bretoneau à Paris (actif entre 1638 et 1658), datée vers 1645-1650 et au diamètre de 54 mm, est conservée au Metropolitan Museum of Art [Pierpont Morgan, 1917, Inv. 17.190.1626]. (Cf. Clare VINCENT, Some Seventheenth-Century French Painted Enamel Watches, in Metropolitan Museum Journal 37, pp. 89-106, Metropolitan Museum of Art 2002, p. 95). La scène illustrant le revers de la boîte de notre montre reprend la composition de la gravure de Michel DORIGNY (1616-1665), gendre de VOUET, de 1638, d'après le tableau «Vénus et Mars» de Simon VOUET (1590-1649), conservée au British Museum [Inv. 1841,1211.39.112]. Un médaillon circulaire en or jaune et émaux, possible remontage tardif d'éléments d'une boîte de montre, présentant cette composition de Vénus et Mars sur son couvercle, est passé sur le marché chez l'antiquaire néerlandais DEKKER, d'Amsterdam. Il est daté des années 1645 et décrit comme un travail de l'école de Blois. Les paysages animés de bâtiments italianisants peints sur les contre-émaux et sur la carrure de cette montre sont à rapprocher des gravures de Gabriel PERELLE (1604-1677) ou de Henry MAUPERCHE (1606-1686).
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