COCTEAU JEAN (1889-1963).

Lot 43
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
S'inscrire sur drouot.com
COCTEAU JEAN (1889-1963).
ÉPREUVES corrigées pour le Potomak, «Édition définitive», [1924] ; 8 placards in-plano pliés
(240 x 160 mm.), numérotés 1, 2, 3, 4, 7, 9, 10 et 11 (la fin manque ; papier fragile, fentes aux plis et effrangeures).
Placards corrigés pour l'édition définitive du Potomak.
Six ans après l'édition originale, Jean Cocteau établit le texte définitif de son Potomak, paru en 1919 à la Société littéraire de France. Cette seconde édition, en partie originale, fut publiée chez Stock-Delamain sous le titre Le Potomak 1913-1914 précédé d'un prospectus 1916.
La page de titre a été collée en tête, et Cocteau y a mentionné de sa main «Édition définitive», changé le nom de l'éditeur («Stock»), et indiqué une nomenclature manuscrite à consulter pour établir la liste de ses ouvrages.
Sur ces placards, on relève plus de 370 corrections à l'encre noire de la main de Cocteau : indications typographiques, mots ou phrases modifiées, ajoutées ou supprimées.
Cocteau cherchant toujours la perfection.
On joint une petite photographie de J. Cocteau, et 5 cartons de vernissages d'expositions ou voeux. Plus un MANUSCRIT autographe [pour La Fin du Potomak, 1939] (3 pages in-4 au crayon). Brouillons pour un chapitre écarté du roman concernant l'élève Dargelos. Ces pages de premier jet, avec ratures et corrections, se rattachent au chapitre «Cadence» de La Fin du Potomak (1939), que Cocteau supprima lors de la réédition de 1947, peut-être pour son côté troublant. Les brouillons se rattachent à deux séquences. Dans la première, on voit Dargelos, pendant les vacances, en Bretagne, tuant des poulets : «Il immobilisait la bête entre ses cuisses puissantes. Culotté d'ailes et de cris, de spasmes jaunes et rouges, il brandissait un couteau et le lui plongeait dans la gorge. [Un sang rouge clair pissait partout. biffé] Ensuite, il courait aux vagues. Il y sautait, maigre et sombre, éclaboussé de sang». La seconde montre Dargelos jouant le rôle d'Athalie, avec «l'air d'un tigre sous ses oripeaux»...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue