LEFRANC, marquis de POMPIGNAN Jean-Jacques (1709-1784) magistrat à Montauban et à Toulouse, poète, adversaire des Philosophes, durement raillé par Voltaire [AF 1759, 8e f].

Lot 129
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 105EUR
LEFRANC, marquis de POMPIGNAN Jean-Jacques (1709-1784) magistrat à Montauban et à Toulouse, poète, adversaire des Philosophes, durement raillé par Voltaire [AF 1759, 8e f].
L.A.S. « Pompignan », Orsay 11 septembre 1761, à Étienne-Alexandre-Jacques ANISSON-DUPERON, directeur de l'Imprimerie royale ; 2 pages in-4, adresse avec cachet de cire rouge à ses armes. À propos de son Éloge historique de Mgr le duc de Bourgogne (Imprimerie Royale, 1761). [Le fils du Dauphin était décédé en mars, dans sa dixième année.] Il approuve l'ouvrage, et en particulier le portrait, mais comme celui-ci ne sera pas prêt en même temps que la reliure des douze exemplaires, il s'arrangera avec M. de Saint-Florentin pour les présenter sans portrait le dimanche 20. « M. le duc de LA VAUGUYON [gouverneur des Enfants de France] souhaitte trente six exemplaires pour lui ; il en faudra bien autant pour la maison du prince, ou pour les ministres, et autres personnes de la cour à qui l'on fait de ces sortes de presens, ce qui revient à trois douzaines en tout. Je vous prierai de ne pas faire rogner les exemplaires que vous m'avez destinés. [] A l'égard de ceux qui doivent être remis à Mgr le Dauphin, j'ignore de quelle manière il les veut. Tout ce que je sais c'est qu'il en demande cent » Il le prie de faire relier des exemplaires pour Mme de Pompignan et lui-même, « mince dépense, mais il me paroit convenable que le Roi m'epargne celle-ci » On joint une copie manuscrite d'époque de son ode L'Irreligion.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue