GOUNOD Charles.

Lot 273
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GOUNOD Charles.
MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Ch. Gounod », Gallia (Élégie biblique), [1871] ; 21 pages in-4 (30,5 x 24,5 cm ; petits trous marginaux pour lier les feuillets). Réduction piano et chant de cette cantate sur les malheurs de la France à travers les Lamentations de Jérémie. La cantate Gallia [CG 40 ; Condé p. 534-535] a été composée à Londres, où Gounod s'était réfugié en 1870 pour fuir l'invasion allemande. Il raconte, dans Mémoires d'un artiste : « l'administration de l'Exposition internationale de 1871 me fit demander si je voulais y représenter l'art musical français dans une œuvre qui serait exécutée le 1er mai, publiquement, dans la gigantesque splendide salle, Albert Hall, devant un auditoire de 10 000 personnes ». Gounod refusa d'abord : « Je ne me sentais pas la force ni le courage de chanter sur la terre étrangère, pendant que mon malheureux pays pleurait et saignait sous les coups de l'invasion allemande et les discordes de la guerre civile ». Puis il pensa qu'il était de son devoir de défendre la France en musique : « L'idée me vint alors de représenter la France telle qu'elle était, non pas seulement vaincue, écrasée, mais outragée, insultée, violée par l'insolence et la brutalité de son ennemi. Je me souvins de Jérusalem en ruines, des gémissements du prophète Jérémie, et sur les premiers versets des Lamentations j'écrivis une élégie biblique » ; l'œuvre, pour soprano solo, chœur mixte et orchestre, le 1er mai 1871, remporta un grand succès, et fut éditée à Londres par Novello. Le manuscrit, noté à l'encre noire sur papier à 12 portées, a servi pour la gravure de l'édition anglaise ; une mesure manquante a été épinglée à la page 2. Quatre morceaux dans le même mouvement Andante molto maestoso :- « Quomodo sedet sola civitas plena popuplo »..., déploration en mi mineur à 4/4 (p. 1-8) ; - Cantilène : « Viæ Sion lugent »... en la mineur (p. 9-12) ; - Chœur et solo : « O vos omnes »..., suivi du solo : « Jerusalem ? convertere »... (p. 13-21). On joint un manuscrit autographe (1 page et quart petit in-4) à l'intention de Georgina WELDON pour son interprétation de Gallia à l'Opéra-Comique le 8 novembre 1871, en 3 points : « 1° Sur la ritournelle de la Cantilène, s'avancer à pas égaux sur le rythme de deux en deux temps ; puis s'arrêter avant la fin de la ritournelle, pour ne pas avancer trop loin »... Etc.
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