GOUNOD Charles.

Lot 259
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GOUNOD Charles.
MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Charles Gounod », Première Messe Solennelle, 1839 ; 133 pages in-fol. (35,5 x 26,5 cm), reliure cartonnée de l'époque (dos manquant). Messe inédite à la mémoire de son maître Lesueur, intitulée Première Messe Solennelle à Grand Orchestre . Cette toute première Messe de Gounod [CG 54] est dédiée à la mémoire de son maître Jean-François LESUEUR, sur la page de titre : « À la Mémoire de mon cher et Illustre Maître Le Sueur », qui précise aussi qu'elle fut « exécutée pour la première fois en l'église St Eustache le 3 Novembre 1839 pour la fête Patronale » (Condé, p. 547-550). Cette Messe avait été commandée à Gounod par Louis Dietsch, le maître de chapelle de Saint-Eustache ; elle fut composée en cinq mois ; c'est Gounod lui-même et sa mère qui se chargèrent de copier les parties d'orchestre, n'ayant pas les moyens de payer un copiste, comme le conte Gounod dans ses Mémoires d'un artiste, ajoutant : « ma Messe n'était certes pas une œuvre remarquable : elle dénotait l'inexpérience qu'on pouvait attendre d'un jeune homme encore tout novice dans le maniement de cette riche palette de l'orchestre dont la possession demande une si longue pratique ; quant à la valeur des idées musicales considérées en elles-mêmes, elle se bornait à un sentiment assez juste, un instinct assez vrai de conformité au sens du texte sacré ; mais la fermeté du dessin, le voulu y laissait fort à désirer. Quoi qu'il en soit, ce premier essai me valut de bienveillants encouragements »... Manuscrit de travail de la partition d'orchestre, noté à l'encre brune sur papier à 24 portées, et présentant de nombreuses ratures et corrections, avec des mesures biffées, des grattages, et des révisions sur collettes. L'effectif requiert cinq solistes (soprano, deux ténors et deux basses), un chœur à cinq voix (1ers et 2ds Dessus, 1ers et 2ds Ténors, Basses-Tailles) et l'orchestre composé de flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, 2 cors, trompettes, timbales, cordes, grand orgue et orgue de chœur. Il comprend les numéros suivants : N° 1 Kyrie, en sol mineur à 4/4, Andante con moto (22 p.) ; - N° 2. Gloria in Excelsis Deo en ut majeur à 4/4, commençant Larghetto (26 p., 156 mesures) ; - N° 3. Credo en la mineur à 4/4, Tempo moderato (après « et sepultus est », Gounod a noté : « avec l'accent du Récitatif mais sans altérer la mesure », 25 p., 184 mesures) ; - N° 4. Offertoire en mi majeur à 3/4, Andante : « Beatus qui intelligit »....(Psaume XL) ; en tête de ce morceau, Gounod a noté : « Cette parole doit être récitée par la voix de Basse, représentant du prêtre, avec le sentiment d'une foi vive et confiance prophétique : le Chœur redira ensuite avec un accent de méditation profonde et recueillie la parole qu'il a reçue du prêtre ; il la développera par les versets suivants, et partagera à la fin avec le prêtre le chant ferme mais calme de la Conviction » (13 p., 151 mesures) ; - N° 5. Sanctus en ré bémol majeur à 2, Large (12 p.) ; - N° 6. O Salutaris (sans accompagnement) à double chœur, en si bémol mineur à 3/2, Moderato (6 p., 69 mesures) ; - N° 7. Agnus Dei en ré mineur à 2/4, Lentement (11 p.) ; - N° 8. Domine salvum en ré majeur à 4/4, Large (9 p.).
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