COCTEAU Jean

Lot 40
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 49 000EUR
COCTEAU Jean
MANUSCRIT autographe, Orphée, tragédie en un acte et un intervalle, 1925; 81 feuillets in-fol., soit 63 feuillets d'un Carnet Croquis Canson & Montgolfier à feuillets détachables, couverture cartonnée et dos toilé (35 x 26 cm) et 18 feuillets volants (31 x 21 cm) (la toile du dos est un peu décollée dans le bas).
Manuscrit complet, seul existant, de cette tragédie où Cocteau réinvente le mythe d'Orphée.
Composée à la fin de l'été 1925 à Villefranche-sur-Mer, la tragédie d'Orphée fut créée au Théâtre des Arts le 17 juin 1926 par Georges
PITOËFF (à qui la pièce sera dédiée), dans un décor de Jean Hugo et des robes de Coco Chanel (à qui ce manuscrit a appartenu). Les principaux rôles étaient tenus par Georges (Orphée) et Ludmilla (Eurydice) Pitoëff, Marcel Herrand (Heurtebise), et Mireille Havet (la Mort). L'édition paraîtra chez Stock en 1927. Cocteau reviendra à deux reprises sur ce mythe d'Orphée, pour ses films Orphée en 1949 et Le Testament d'Orphée en 1959.
Cocteau a réalisé son manuscrit sur un cahier de croquis à feuillets détachables de grand format. Ayant rempli la totalité du cahier, il a écrit la fin de la pièce sur 18 feuillets détachés d'un cahier semblable, mais de plus petit format, inscrivant à la fin la date: «Villefranche 24 septembre 1925». Sur la couverture, à l'encre de Chine, il a calligraphié le titre en grosses lettres dans un cartouche arrondi.
Les deux premiers feuillets sont écrits au crayon; sur le premier,
Cocteau a inscrit le titre, la liste des «Personnages», le lieu: «En Thrace chez Orphée», suivi d'une description du décor (biffée ensuite). Sur le 2e feuillet, une nouvelle description du «Décor» est repassée à l'encre, complétée par cette note au crayon: «Superflu nécessaire: chambre très simple, mais grise noire et blanche. Toutes les moulures (porte, frise, plinthe etc.) en trompe l'oeil italien. Chaises et tables blanches. Les draperies autour du cheval peut-être roses.
Par la fenêtre on voit un ciel bleu
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue