HABERT Philippe (1604-1637) poète; membre fondateur, un des huit amis de Conrart qui formèrent le noyau de l'Académie [AF 1634, 11e f].

Lot 629
Aller au lot
Estimation :
700 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 845EUR
HABERT Philippe (1604-1637) poète; membre fondateur, un des huit amis de Conrart qui formèrent le noyau de l'Académie [AF 1634, 11e f].
L.A.S. «Habert», à M. de MONTMORENCY; 2 pages in-8, adresse avec cachet de cire rouge à ses armes. Seule lettre retrouvée de Habert. Elle était restée inconnue de Raoul Bonnet. Quelque succès qu'aient ses malheureuses a.aires, il aura toujours de la reconnaissance à son égard. «J'ai o.ert un transfert sur Mr Hindres, et je suis prest de le donner. Vous me demandez une lettre de change de luy acceptee cela change la chose. Cependant je vais mettre tout en oeuvre pour la faire reussir. Je ne fais que recevoir vostre billet et ne puis probablement conferer avec vous et avec Mr Haudon aujourd'hui. Mais demain [...] mon laquais ira vous prendre chez vous et vous amenera ou je vous attendrai bien aise si je peux parvenir a ce que je souhaitte le plus au monde et avancer le recouvrement qui est la chose que je souhaitte le plus»... On joint une rare P.S. «Habert» de son frère Germain HABERT (1615 ?-1654, aumônier du Roi et poète, membre fondateur [AF 1634, 12e f]) comme abbé commendataire de l'abbaye de Cerisy, 10 novembre 1637 (vélin oblong in-fol., sceau à ses armes sous papier, encre de la signature très passée, marque au stylo bleu); en latin. Au nom de Jacques d'ANGENNES, évêque de Bayeux, «Germanus Habert», abbé commendataire de Cerisy, confère la cure de Huppain dépendant de son abbaye au bachelier en théologie Jacques Helyet, en remplacement de feu Guillaume Le Goupil...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue