COLBERT Jean-Baptiste (1619-1683) ministre et homme d'État [AF 1667, 24e f].

Lot 544
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR

COLBERT Jean-Baptiste (1619-1683) ministre et homme d'État [AF 1667, 24e f].


MANUSCRIT avec APOSTILLES autographes «bon approuvé» sur chaque page, [vers 1670 ?]; 5 pages oblong in-fol. liées d'un ruban vieux rose.
Projet de réorganisation des Académies, en cinq compagnies.
Pour chaque classe, on a noté les disciplines, les membres (avec parfois des remarques particulières), éventuellement leurs assistants, leurs attributions, les jours et lieux des réunions.
MATHÉMATIQUES (Géométrie, Arithmétique, Astronomie, Optique, Mécanique, avec Huygens, Carcany, Roberval, etc.), PHYSIQUE (Anatomie, Botanique, Chymie), HISTOIRE (Histoire narrative, Géographie, Chronologie, Généalogie, Médailles), BELLES LETTRES (Grammaire, Eloquence, Poésie, avec Chapelain, Bourzeis, Charpentier, Cassagnes, Perrault, Boileau, Pellisson...), et LANGUES ORIENTALES.
Citons les commentaires sur le feuillet des BELLES LETTRES: «S'assembleront le mardy et le vendredy. Il se fera tous les premiers jeudys des mois une assemblée generalle de toutes les compagnies ou il sera fait raport par celuy qui aura la plume de chaque compagnie de ce qui aura esté examiné ou resolu dans la compagnie surquoy sera permis a chacun de l'assemblée generalle de proposer les di¸cultés qu'il pourroit avoir, lesquelles seront resolues sur le champ [...] Chaque compagnie choisira ou eslira un de ceux qui la composent pour tenir
Registre de tout ce qui sera proposé, examiné, et resolu».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue