Nec plus ultra : Memovox Jeager Lecoultre

Chers collectionneurs, amateurs d’art et de bijoux,
Durant cette période où la frénésie des salles des ventes et l’effervescence des enchères est loin derrière nous, nous continuons de penser à vous.
Nous partageons avec vous notre passion pour les objets et leur histoire.
Cette semaine, nous vous présentons l'histoire de Mémovox, célèbre montre de la Maison Jaeger Lecoultre. 


Fondée en 1833 par Antoine LeCoultre puis développée par son fils Elie et son petit-fils Jacques-David, la maison LeCoultre & Cie travaille dès le tout début du XXe siècle avec l’horloger parisien Edmond Jaeger.
De cette collaboration nait la marque Jaeger-LeCoultre, ainsi que de nombreuses innovations horlogères et modèles emblématiques.
Des montres de poches extra-plates du début du XXe siècle, au développement de la pendule Atmos et de son mouvement perpétuel, en passant par la mythique Reverso créée en 1931, les deux maisons s’unissent définitivement en 1937.
Après-guerre, la manufacture Jaeger-LeCoultre, consciente des enjeux de la croissance économique, de l’urbanisation et des changements de mode de vie, propose dès 1950 la montre bracelet Memovox ou « voix de la mémoire ».
Dotés d’une fonction réveil, les premiers modèles sont à remontage manuel et c’est en 1956 que la manufacture dote ses Memovox d’un mouvement automatique grâce au calibre 815.
Premier mouvement automatique doté d’une fonction réveil de toute l’histoire de l’horlogerie la Memovox permet à celui qui la porte, un homme actif et pressé, maître de son temps, de régler grâce au disque central et à son petit index flèche l’heure à laquelle il souhaite faire sonner sa montre.
Réveil matin, réunion professionnelle, simple rappel, la maison Jaeger-LeCoultre a même pensé aux plus citadins, en remplaçant la flèche du disque central par un petit P bleu sur certains modèles.
Lorsque la montre sonne, c’est qu’il est temps d’aller réapprovisionner l’horodateur en petite monnaie si son propriétaire ne veut pas retrouver sa 356 à la fourrière.
Emblématique des innovations horlogères, mais aussi d’un certain sens de l’humour et des qualités d’adaptation de la maison Jaeger-LeCoultre à sa clientèle, la Memovox parking proposée à la vente par Drouot Estimations reste une montre mythique des années 50, et donc parfaitement actuelle.