Vente aux enchères Renaissance

jeudi 07 juillet 2022 19:00
Salle 3 - Hôtel Drouot , 9, rue Drouot 75009 Paris
Informations sur la vente

INFORMATIONS SUR LA VENTE

 

Vente aux enchères Couture Upcycling RENAISSANCE

Dirigée par Maître Alexandre GIQUELLO, Président du groupe Drouot

En collaboration avec le Cabinet CHOMBERT & STERNBACH

 

Vente

Jeudi 7 juillet à 19h en salle 3

 

Exposition publique

Mercredi 6 juillet de 12h à 18h

Jeudi 7 juillet 11h à 17h

 

Contact pour la vente

Philippe ANCELIN, commissaire-priseur, Président de Drouot Estimations

07 85 35 20 51 – pancelin@drouot.com

 

Contact Presse

Déborah Pereire, Total Stereo PR Communication

06 07 22 39 05 – presse@renaissance-project.org  

 

Contact RENAISSANCE

venteauxencheres@renaissance-project.org

 

 

À la suite du défilé qui s’est tenu en juillet 2021 à l’Hôtel Drouot, l’association Renaissance et le groupe Drouot s’associent de nouveau pour organiser la première vente aux enchères Couture de pièces upcyclées.

44 tenues, ainsi que des accessoires, des photographies et un tableau sont proposés à la vente le 7 juillet 2022 à 19h30 en salle 3.

 

À propos de Renaissance

Renaissance, association à but non lucratif fondée en septembre 2019 par Philippe Guilet, propose une méthode pour réinventer la mode en reprenant les principes de la Haute Couture.

Elle milite sur 3 axes :

-

         Social

Renaissance mobilise les habitants des quartiers qui souhaitent s'intégrer mais qui, pour des raisons diverses, ne sont pas en mesure d’accéder au marché traditionnel de l’emploi. Ce projet contribue à redonner à ces personnes estime de soi et confiance en leurs capacités et leur permet d’exprimer et de valoriser leurs talents.

-

         

Environnemental et durable

Le projet de l’association illustre la façon dont des vêtements Couture ou Haute Couture, qui ne sont plus portés, issus de vestiaires prestigieux, peuvent connaître une Renaissance. L’économie de l'industrie de la mode, deuxième secteur le plus polluant au monde, nécessite d’être repensée. En déconstruisant les stocks de vêtements de luxe de cette industrie et en les transformant en de nouvelles tenues, Renaissance prouve que la solution ultime est à portée de main.

-

         Savoir-faire

La France est mondialement reconnue pour son savoir-faire dans le domaine de la Haute Couture. Par la déconstruction et la recréation d’une pièce, Renaissance enseigne toutes les techniques et les méthodes qui sont pratiquées dans les maisons de mode et de création à une nouvelle génération.

Renaissance enseigne le savoir-faire de la Haute Couture et ses méthodes pendant une formation de "Première main débutante" de dix mois. Des hommes et des femmes d'horizons divers travaillent ensemble dans les conditions réelles et professionnelles d'un atelier de couture. Ces exigences sont nécessaires afin de transmettre au mieux un savoir-faire artisanal appliqué à la Haute Couture.

La formation se déroule en

3 étapes

:

-

         Prise de conscience de ce que représente un vêtement et de sa construction,

-         Déconstruction et reconstruction en vue de la renaissance d'un vêtement

-         Présentation de la collection lors d'un défilé

La formation est de

35h/semaine pendant 10 mois. Elle est dispensée par une première d’atelier et encadrante technique et le directeur artistique.

L’apprentissage concerne les techniques de couture à la main, le modélisme (une fois par mois), l'upcycling de luxe et s’accompagne d’un suivi socio-professionnel.


Conditions de vente

CONDITIONS DE VENTE

 

Vente aux enchères Couture Upcycling RENAISSANCE

 

La vente aux enchères Couture Upcycling au profit de l’association Renaissance est une vente caritative, qui se tiendra physiquement à l’Hôtel Drouot, en salle 3, et sera retransmise sur le site drouot.com, avec possibilité d’enchérir sur inscription préalable.

 

01.  L'intégralité des fonds collectés par Drouot Estimations sera reversée à Renaissance, association à but non lucratif, pour contribuer à la formation de personnes éloignées de l’emploi aux techniques de la Haute Couture et de l’upcycling et aux frais de fonctionnement induits.

02.  Les adjudicataires ne paieront aucun frais ni taxes en sus des enchères.

Les lots ne sont pas soumis au droit de rétractation conformément à l’article 221-28 du code de la consommation.

             Les enchérisseurs doivent être majeurs.

03.  L’association Renaissance informe que, dans le cadre de cette vente, l’enchère remportée sur un lot n’est pas assimilable à un don et n’ouvre pas de droit à un avantage fiscal pour l’adjudicataire, entreprise ou particulier.

04.  Les lots devront expressément être réglés à la fin de la vente. Le paiement pourra être effectué via le site internet de Drouot-Estimations : www.drouot-estimations.com ou par virement et en euros aux coordonnées bancaires suivantes :

BNP PARIBAS

PARIS LA CENTRALE (00828)

IBAN : FR76 3000 4008 2800 0106 2854 076

BIC : BNPAFRPPXXX

05.  Pour enchérir sur Drouot.com, il convient de s’enregistrer. La vente est soumise aux conditions générales d’utilisation du site www.drouot.com. Drouot Digital ne pourra être tenu pour responsable d’un dysfonctionnement internet qui perturberait le bon déroulement des enchères.

06.  Le lot est vendu suivant la désignation portée au catalogue et au procès-verbal de la vente sans réclamation possible quant à sa description ni condition, les lots faisant l’objet d’une exposition publique précédant la vente, les 29 et 30 juin.

07.  Les lots pourront être délivrés directement à l’acheteur sur place, immédiatement à l’issue de la vente, après règlement complet. Les pièces achetées sur www.drouot.com seront à retirer auprès de Drouot Estimations, 7 rue Drouot, 75009 Paris.

La délivrance des lots se fera sur rendez-vous.

Les frais de transport seront à la charge des acheteurs.

08.  L’association Renaissance ne pourra être tenue pour responsable d’une quelconque réclamation de la part des adjudicataires ou participants concernant l’organisation et les conditions de la vente.