EGYPTE
Fragment de couvercle de sarcophage représentant un des fils d'Horus momifié, paré d'une perruque tripartite bleue, d'une barbe postiche et d'un linceul rouge. Une frise de quadrillages bleue et rouge alternée borde la scène.
Bois de cèdre (?) stuqué polychromé en rouge, jaune et bleu.
Basse époque 664-332 av J.-C.
46 x 15 cm.
Petits éclats et manques visibles.
Provenance:
Collection de Serge HERCO constituée dans les années 1950-60....
Bague à chaton ovale présentant une intaille gravée d'un Apollon tenant un masque de théâtre.
Tôle d'or et niccolo.
Période romaine, IIIème siècle après J.-C.
Déchirures et déformations.
Poids brut: 3,6 g....
DANEMARK
Christian VIII (1839-1848)
Médaille en or. Académie royale de l'Ingénierie et des Arts. 37,5 mm. 48,72 g.
Tranche lisse inscrite « Gaucheraud ». Gravé par Christensen.
Tête nue du roi à droite.
R/ Génie lauré, debout de face, tenant une flamme dans sa main droite. À ses pieds, une lyre.
Dans sa boîte d'origine.
Frottée (hairlines) au droit et au revers. Petit graffiti sur la tranche. Léger choc sur le listel.
Très rare. Superbe.
Médaille décernée à Hippolyte Gaucheraud, précepteur de la famille royale.
Homme de lettres, journaliste et pédagogue creusois, c'est en tant que précepteur des...
[MANUSCRIT]
Recueil composite de textes spirituels mystiques et de prières relatives à la messe.
GERSON (Jean), Orationes [ff. 1-41].
JERÔME (Saint), Prière à dire avant la Messe [ff. 41-41v].
THOMAS AQUINAS (Pseudo), Tractatulus de divinis moribus [ff. 42-60].
BONAVENTURE (Saint), Soliloquium de quatuor mentalibus exercitiis [ff. 62-140v].
En latin, manuscrit décoré sur parchemin.
Allemagne, Rhénanie-Westphalie ? ou Pays-Bas, Nord-est des Pays-Bas, vers 1450-1475 (une date «Ao 50», sans doute «Anno [14]50» sur la première garde, sans qu'il soit certain que cette date soit la date de copie de ce...
Christ d'applique.
En cuivre repoussé, champlevé, gravé et doré, émaux bleu moyen et bleu clair, yeux en perle d'émail noir.
Tête ceinte d'une haute couronne, abdomen proéminent, long perizonium tombant à l'arrière des jambes, pieds reposant sur un suppedaneum.
H.: 17,5 cm.
Fixé sur un support.
Accidents aux mains et aux émaux, usures à la dorure....
Gisant d'un couple.
En pierre calcaire sculptée, en plusieurs morceaux.
L'homme et la femme allongés côte à côte, les mains croisées devant eux; l'homme coiffé d'un chaperon et la femme d'un bourrelet.
Long.: 173 cm - Larg.: 69 cm.
Usures, accidents et manques.
Provenance:
Selon la tradition familiale, ce gisant pourrait provenir de l'abbaye de La Guiche, près de Blois (Loir-et-Cher), détruite au XVIIIème siècle.
Le gisant d'un couple sculpté dans un bloc monolithe est assez rare dans l'art funéraire.
D'autres exemples sont cependant connus, notamment dans le Limousin, l'un est conservé au musée...
Saint Georges.
En tilleul sculpté. Debout sur le démon couché à ses pieds, le saint est revêtu de son armure, tenant de sa main gauche un bouclier et une lance de son autre main.
Sur un socle postérieur.
H.: 91 cm.
Quelques accidents, vermoulures et restaurations dont des rebouchages, lance postérieure....
Tapisserie.
En laine représentant deux chasseurs, l'un tenant un lièvre, le second un bâton, sur fond de mille-fleurs.
H.: 160 cm - Larg.: 150 cm.
Fragment, accidents et restaurations....
Plaque rectangulaire.
En faïence à décor en bas-relief et polychrome d'une Vierge à l'Enfant et trois visages de putti ailés, le cadre souligné de filets en jaune et vert.
XVIIe siècle.
44 x 35 cm.
Une petite fêlure et un éclat.
Provenance:
Galerie Arcane, Versailles....
Armoire en deux corps.
En noyer sculpté, incrustations de bois indigènes et panneaux peints, ouvrant en partie haute à trois vantaux et trois tiroirs et deux vantaux en partie basse. Décor de termes masculins et féminins, frises de palmettes, branches de laurier, groupes de fruits, cartouche rectangulaire et coeurs; panneaux des portes inférieures cintrés peints en grisaille et or, l'une représentant l'allégorie de la Justice accompagnée de l'inscription VIRTVTIS HAVD VNA ATQ. OPVM AESTIMATIO EST, date 1573, l'autre l'allégorie de la Sagesse accompagnée de l'inscription SAPIENTIAM MODESTIA PROGRESSIO...
Nature morte au vase de fleurs, à la coupe en porcelaine de Chine aux oiseaux et au panier de fruits sur un entablement garni d'un tapis, avec cerises, oranges, pommes, grenade ouverte, abricots, raisins et châtaignes.
Huile sur toile. 104,5 x 160,5 cm.
Rentoilage; quelques restaurations, notamment dans les fonds....
Nature morte aux poissons, anguille, champignons et écrevisses sur fond de paysage.
Huile sur toile.
70 x 100 cm.
Anciennes restaurations, craquelures et petits manques....
La Chasse au faucon.
Huile sur panneau de chêne.
Signée en bas à gauche. 30,5 x 35,5 cm.
Quelques restaurations dans le ciel; ancien vernis encrassé....
Portrait de Madame Dauberval, danseuse de l'Opéra de Paris, de Londres et de Bordeaux (vers 1785).
Elle est vêtue d'une robe de mousseline blanche garnie de dentelles, coiffée d'un grand bonnet de tulle à la baigneuse, un éventail de nacre incrustée d'or dans la main gauche.
Huile sur toile d'origine. 80,5 x 65 cm.
Au revers trois petites pièces de renfort. Quelques restaurations; petites lacunes.
Marie-Madeleine Crespée (Paris 1760 - Auderige 1799) élève du danseur Jean-Baptiste Lany (1718-1786) débuta à l'Opéra en 1777 sous le nom de Melle Théodore dans le ballet Myrtil et Lycoris, avant d'épouser...
Le joueur de vielle.
Huile sur toile.
94 x 74 cm.
Quelques repiquages dans les fonds.
Beau cadre en bois sculpté et stuc ajouré et dorés de style Régence à motif de rinceaux feuillagés.
Au revers deux cachets des douanes l'un sur le châssis, l'autre sur la toile.
Provenance:
Ancienne collection du baron Maurice de Rothschild, Paris.
Tajan, Paris, 14 décembre 2006, lot 32; expert cabinet Turquin, (reproduit en couleurs).
Bibliographie:
Georges Wildenstein, Lancret; catalogue n° 115, p. 79 (Reproduit en pleine page, n° 30, p. 144) (Paris 1924)
L'auteur précise « La figure du joueur de vielle de...
Statuette de Tara verte en bronze doré et incrustée de cabochons, assise en rajalilasana sur un socle en forme de lotus, le pied droit reposant sur une fleur de lotus.
H.: 7,5 cm.
Manques des cabochons, tiges des fleurs refaites....
Petite commode d'entre-deux en acajou et chêne, ouvrant par deux tiroirs, sur deux rangs, sans traverse, reposant sur des pieds cambrés.
Riche garniture rocaille en bronze doré et ciselé, telle que poignées, entrées de clef, chutes, sabots, culot, moulures de chanfreins et d'encadrements.
Une serrure signée «F. LINKE- Paris».
Marbre rose veiné blanc et gris mouluré, à la forme. 84,7 x 78,4 x 48,5 cm.
Petites rayures et quelques taches; un côté légèrement insolé; petits comblements, rayures, égrenures et petits éclats au marbre....
Importante garniture de cheminée en bronze doré et ciselé de style éclectique composée:
- d'une pendule borne à décor de feuilles d'acanthes, sommée d'un putto encadré par des colombes et des guirlandes fleuries. Base ornée d'enroulement de feuilles d'acanthe, coquille et rosettes.
Cadran émaillé blanc à chiffres romains pour les heures, chiffres arabes et chemin de fer pour les minutes peints en bleu.
Mouvement signé «Japy Frères» et numéroté 1495. 68,5 x 60 x 26 cm.
- d'une paire de candélabre tripode à sept lumières ornée en suite de feuilles d'acanthe et ponctué de coquilles.
H.: 75 cm - Larg.:...
L'enfance de Tacite.
Importante épreuve en bronze patiné.
H. 61 cm - Larg.: 35 cm.
Signée et porte la marque « Barbedienne Fondeur » à l'arrière de la colonne et le cachet de réduction mécanique Collas sur la terrasse....
Eléphant du Sénégal.
Epreuve d'édition en bronze patiné brun.
Signée et porte la marque « Barbedienne Fondeur » sur la terrasse et un numéro 24 en creux et « 8192 vl »? à l'encre dessous. 13,5 x 19 x 6,7 cm.
Usures à la patine.
Bibliographie:
Michel Poletti, Alain Richarme, Barye catalogue raisonné des sculptures, Gallimard, 2000, modèle similaire référencé A119, p. 251....
Ocelot emportant un héron.
Epreuve en bronze patiné brun nuance vert.
Signée sur la terrasse.
19,5 x 30 x 13,5 cm.
Légers frottements et usure à la patine.
Bibliographie:
Michel Poletti, Alain Richarme, Barye catalogue raisonné des sculptures, Gallimard, 2000, modèle similaire référencé A101, p. 241....
Ours fuyant les chiens.
Epreuve en bronze patiné brun.
Signée sur la terrasse.
32 x 48 x 21 cm.
Petites usures à la patine.
Bibliographie:
Michel Poletti, Alain Richarme, Barye catalogue raisonné des sculptures, Gallimard, 2000, modèle en rapport référencé A11, p. 133....
La Juive d'Alger, 1862.
Épreuve en bronze argenté, doré et émaillé sur piédouche en bronze doré.
Signée et datée sur le galon du manteau.
46 x 34 x 19 cm.
Manque une fleurette.
Provenance:
Londres, Sotheby's, 29 novembre 1991, n°130.
Londres, Christie's, 17 mars 1994, n° 242.
Bibliographie:
Charles Cordier, l'Autre et l'Ailleurs, par C. Barthe, L.de Margerie, E.Papet, M.Vigli, Éditions de la Martinière, Paris, 2004, illustré sous le n° 339, p.185.
Les femmes juives à Alger furent pour les artistes des modèles plus accessibles que les musulmanes à l'époque de la Conquête. Les sculptures ethnographiques...
RUSSIE
Timbale en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) à décor repoussé de trois réserves rondes figurant le tsar Pierre le Grand, un arbre et un coq, dans un entourage de coquilles sur fond amati en argent.
Moscou, 1738.
Orfèvre: « SB » en cyrillique.
H.: 10 cm. - Poids: 153,46 g.
Légers chocs et usures....
RUSSIE
Lot 6 tcharki.
En argent et vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) à décor repoussé de rocailles, fleurs et godrons, dont 4 munies d'anses.
Russie dont Moscou, circa 1745-1776.
Divers orfèvres.
H.: 3,5 et 4 cm.
Poids total: 173,44 g.
Usures et oxydations....
RUSSIE
Lot de cinq timbales.
En argent 84 zolotniks (875 millièmes), à décor gravé et repoussé de rocailles, personnages et motifs végétaux.
Moscou, 1746-1868.
Orfèvres: « T.S », « M.K » en cyrillique et autres.
H. entre 7,5 et 9,5 cm.
Poids total: 397,32 g.
Quelques chocs....
RUSSIE
Lot comprenant une timbale, une tasse et une tcharka tripode.
En argent et vermeil 84 zolotniks (875 millièmes), la timbale et la tasse à décor niellé de vues de Saint-Pétersbourg dans un entourage de rinceaux et d'une ville fortifiée, la tcharka à décor repoussé de rocailles.
Russie, XVIIIe siècle (tcharka).
Moscou, 1835-1843 (timbale et tasse).
H.: 8,8 cm (timbale); H.: 7,5 cm (tasse); H.: 6,5 cm (tcharka).
Poids brut total: 265,28 g.
Quelques chocs et usures....
RUSSIE
Icône de la Mère de Dieu de Tendresse.
Peinture sur métal, dans un bel oklad en vermeil à décor repoussé, le nimbe surmonté d'anges dans des nuées et d'une frise de palmettes.
Le dos gainé de velours brun.
Kazan, XVIIIe siècle.
Orfèvre: « GF » en cyrillique. 16,5 x 16 cm.
Poids brut: 347,59 g.
Légers chocs et oxydations....
RUSSIE
Icône de la Mère de Dieu Bogoliubovskaya, flanquée dans les bordures de l'Ange Gardien, Saint André, Sainte Anna et Sainte Alexandra.
Tempera et or sur bois.
Russie, XVIIIe siècle.
32 x 27 cm.
Usures et restaurations....
RUSSIE
Lot de 2 icônes, une figurant la Dormition de la Mère de Dieu dans une basma en cuivre à décor gravé, l'autre figurant la Mère de Dieu Feodorovoskaya.
Tempera sur bois.
Russie, XVIIIe siècle. 31,5 x 26,5 cm; 30,5 x 29 cm.
Petits sauts de peinture, enfoncements et restaurations....
RUSSIE
Icône du Pokrov ou de la Protection de la Mère de Dieu entourée d'une assemblée de saints et surmontant Saint Roman le Mélode.
Tempera et or sur bois.
Porte au dos un cachet de cire rouge de la cathédrale de Saint Georges le Victorieux à Samara.
Russie, fin du XVIIIe - début du XIXe siècle. 44,5 x 38 cm.
Craquelures et restaurations....
RUSSIE
Icône de Saint Arsène et Saint Dimitri surmontés de la Mère de Dieu de Vladimir.
Tempera et or sur bois, dans un oklad en argent 84 zolotniks (875 millièmes) à décor repoussé et gravé.
Le dos gainé de tissu beige et portant une ancienne étiquette en cyrillique.
Moscou, 1800-1824.
Orfèvre: probablement « M.I » en cyrillique. 20,5 x 16,5 cm.
Poids brut: 504,51 g....
RUSSIE
Icône de Saint Nicolas le Thaumaturge.
Peinture et or sur bois, dans un oklad en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) à décor repoussé.
Le dos gainé de soie jaune.
Irkoutsk, 1792.
Orfèvre: « N.Tch » en cyrillique, maître inconnu. 22,5 x 17,5 cm.
Poids brut: 558,67 g.
Très légers chocs....
RUSSIE
Rare icône « conversationnelle » de la Mère de Dieu et de Saint Nicolas de Myre conversant avec le sacristain Georges.
Tempera et or sur bois, dans un bel oklad en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) à décor repoussé et gravé.
Le dos gainé de soie rouge (en partie déchirée).
Toula, 1824.
Orfèvre : « FK » en cyrillique, maître inconnu.
30 x 27,5 cm.
Poids brut : 1617,63 g.
Petits chocs...
RUSSIE
Icône de la Mère de Dieu de Smolensk.
Huile sur métal, dans un oklad en argent et vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) à décor repoussé et gravé. Le dos gainé de soie rouge. Dans son kiot en bois.
Saratov, circa 1850-1880.
Orfèvre: « PS » en cyrillique, maître inconnu. 17,5 x 15 cm (icône); 28,5 x 25 cm (kiot).
Poids brut: 411,20 g.
Légers chocs....
RUSSIE
Icône de la Mère de Dieu Yverskaya.
Huile sur bois, dans un oklad en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) à décor repoussé et gravé. Le dos gainé de velours rouge.
Moscou, 1856.
Orfèvre: « IV » en cyrillique, maître inconnu.
22 x 18 cm.
Poids brut: 534,62 g.
Légers chocs....
RUSSIE
Icône du Saint Apôtre Pierre.
Huile sur métal, dans un bel oklad en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) à décor repoussé et finement gravé.
Le dos gainé de velours beige.
Saint-Pétersbourg, 1859.
Orfèvre: Alexander Ferdinandovich FRANZELIS. 31,5 x 27 cm.
Poids brut: 1273,30 g.
Infimes éclats à la peinture....
Lot de deux séries de 12 cuillères à thé.
En vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) comprenant une suite de 12 cuillères à décor niellé de vues de villes, et une autre à décor de vues d'églises, les manches en partie torsadés. Dans deux écrins rapportés, dont un de la maison Odiot.
Moscou, 1883 et 1892.
Orfèvres: Vassili DMITRIEV et « VA » en cyrillique.
L.: 13 et 14 cm.
Poids total: 477,68 g.
Légères usures et oxydations.
ON JOINT
Un nécessaire de voyage.
En vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) comprenant un couvert, un couteau et une cuillère à café, à décor gravé de motifs néo-russes et du monogramme...
RUSSIE
Lot de deux étuis à cigarettes et une tabatière.
En argent 84 zolotniks (875 millièmes) à décor niellé, l'un figurant une scène de combat dans la neige, l'autre une troïka au galop, la tabatière à décor de rinceaux et d'un semis de damiers.
Moscou, vers 1873 et circa 1890.
Orfèvres: « NF » et « NB » en cyrillique.
L.: 12,5; 11 et 9,5 cm.
Poids total: 398,02 g.
Quelques usures et chocs....
RUSSIE
Rare jeton en argent 84 zolotniks (875 millièmes) décerné par la Société Impériale des Amoureux d'Histoire Naturelle, d'Anthropologie et d'Ethnographie fondée en 1863, à décor émaillé polychrome champlevé figurant sur l'avers une allégorie de l'Europe et de la date « 1879 », le revers figurant des allégories des quatre autres continents dans des médaillons.
Très probablement Moscou, circa 1879.
Fabrication privée, trace de poinçon.
H.: 4,5 cm; L.: 3,1 cm.
Poids brut: 19,13 g....
RUSSIE
Croix de l'Ordre de Sainte-Anne de 3e classe à titre civil.
En or 56 zolotniks (875 millièmes), les branches à décor émaillé rouge translucide sur fond guilloché, le centre formé par un médaillon ovale peint figurant sur l'avers Sainte Anne et sur le revers son monogramme peint en bleu sur fond blanc.
Dans son écrin d'origine mentionnant l'ordre et la classe en cyrillique.
Saint-Pétersbourg, circa 1862-1882.
Orfèvre: Julius KEIBEL avec marque de Fournisseur de la cour impériale.
L.: 3,5 cm.
Poids brut: 8,13 g.
Bon état, manque son ruban....
RUSSIE
Lot comprenant:
- Une pince à sucre en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) à décor émaillé polychrome cloisonné de rinceaux fleuris et motifs géométriques dans les tons pastel. Quelques chocs à l'émail.
- Une cuillère en vermeil 88 zolotniks (916 millièmes) à décor émaillé polychrome cloisonné de rinceaux fleuris et feuillagés. Infimes manques à l'émail.
- Une broche en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) à décor émaillé polychrome cloisonné d'une fleur bleue centrale dans un entourage de rinceaux sur fond sablé. Épingle basculante au dos.
- Un porte mine en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes)...
RUSSIE
Timbale.
En vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) à décor émaillé polychrome cloisonné de rinceaux feuillagés et fleuris sur fond sablé et bordée de frises de perles turquoise.
Moscou, 1893.
Orfèvre: Gustav KLINGERT.
H.: 5,8 cm.
Poids brut: 69,27 g.
ON Y JOINT
Une cuillère en bouleau de Carélie, le manche en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) à décor émaillé polychrome cloisonné. Usures, manques et éclats.
Saint-Pétersbourg, vers 1899-1908.
Orfèvre: « IS » en latin.
Poids brut: 23,34 g.
L.: 19 cm....
RUSSIE
Lot comprenant un porte monnaie, un poudrier et une boîte à pilules.
En vermeil 88 zolotniks (916 millièmes) et 84 zolotniks (875 millièmes) à décor émaillé polychrome cloisonné de fleurs et rinceaux sur fond sablé. Le porte monnaie conservé dans son étui en peau retournée, le poudrier gravé à l'intérieur en latin « Fanny Goliodos ».
Moscou, 1890-1917.
Orfèvres: Gustav KLINGERT et Mikhaïl ZORINE.
L.: 8 cm; L.: 8 cm; Diam.: 5,5 cm.
Poids brut total: 266,27 g.
Manques et usures de l'émail pour le poudrier....
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.