DROUOT ESTIMATIONS - Norman Bluhm, précurseur du all-over en France

Dans une vente consacrée aux arts du XXe siècle, vendredi 22 juin, la maison Drouot Estimations mettra en lumière l’œuvre peu connue en France de Norman BLUHM (1921-1999), artiste important de la scène parisienne des années 1950, aux côtés de Sam Francis, Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle. Les quatre œuvres qui seront présentées proviennent de l’ancienne collection de Michel Robinet, un proche de l’artiste. L’ensemble est estimé entre 191 000 et 265 000 euros.

Norman Bluhm naît à Chicago en 1921. Il entame, aux côtés de Mies Van der Rohe, des études d’architecture à l’Armour Institute of Technology de Chicago qu’il abandonne après la Seconde Guerre Mondiale au profit des Beaux-Arts. Il intègre alors l’Academia de Belle Arte de Florence, puis s’installe à Paris pour suivre les cours de l’École des Beaux-Arts.

Il vit dans la capitale des arts de 1948 à 1956. Il s’entoure alors de Sam Francis, Joan Mitchell, Jean-Paul Riopelle et Zao Wou-Ki. Influencé par le travail de Jackson Pollock et De Kooning, il se consacre progressivement au all-over, cette technique de recouvrement de la toile supprimant toute profondeur de champ. Il expérimente d’abord cette technique à travers des paysages abstraits peints dans l’esprit de ceux de Sam Francis, puis il se démarque du travail de ce dernier en intégrant dans ses compositions une ligne d’horizon plus explicite.

En 1961, il retourne vivre aux États-Unis. La fin de cette décennie est marquée par un intérêt croissant pour la couleur et ses compositions répondent à une symétrie axiale de plus en plus affirmée.

Le travail expérimental de cet artiste débouche, à partir des années 1980, sur des polyptyques représentant des formes complexes et des couleurs évoquant les entrailles.

Normand Bluhm participe notamment en 1964 à l’exposition 64th American Exhibition: Paintings/Sculpture à The Art Institute of Chicago et au XXe Salon de mai au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Sujet de nombreux ouvrages depuis, une exposition lui était consacrée en 2007 au Station Museum of Contemporary Art à Houston ; The Late Paintings of Norman Bluhm.

Vente aux enchères publique – Drouot – Salle 5 
Vendredi 22 juin – 14h

Exposition publique – Drouot – Salle 5 
Jeudi 21 juin – 11h / 21h Vendredi 22 juin – 11h / 12h