CODE CIVIL DES FRANÇAIS. Édition originale...

Lot 1530
80 000 - 100 000 €
Résultats sans frais
Résultat : 72 000 €

CODE CIVIL DES FRANÇAIS. Édition originale...

CODE CIVIL DES FRANÇAIS. Édition originale et seule officielle. Paris, De l'Imprimerie de la République, An XII -1804. — CODE DE PROCÉDURE CIVILE. Édition originale et seule officielle. Paris, De l'Imprimerie impériale, 1806.
Ensemble 2 volumes in-4, maroquin bleu nuit à long grain, roulettes à la grecque et aux palmettes encadrant les plats, chiffre frappé au centre dans un manteau d'hermine, dos lisse richement orné, dentelle intérieure, tranches dorées, doublure et gardes de tabis moiré rose, boîtes-étui modernes (Reliures de l'époque).
Éditions originales.
Exceptionnelle réunion des deux Codes imprimés sur peau de vélin, reliés au chiffre de Charles-François Lebrun, Troisième consul aux côtés de Bonaparte et de Cambacérès.
Brunet, qui cite ces deux exemplaires, précise que le tirage sur peau de vélin se borne seulement à 3 exemplaires pour le Code civil et à 4 pour le Code de procédure.
Charles-François Lebrun (1739-1824) devint en 1804 l'un des six grands dignitaires de l'Empire, par sa fonction de prince architrésorier.
L'Empereur lui conféra le titre de duc de Plaisance en 1808. En 1819, il fut nommé pair de France par Louis XVIII.
Le 14 août 1800, Napoléon, alors Premier consul, désigna une commission de quatre éminents juristes (Tronchet, Bigot de Préameneu, Portalis et Melville) pour rédiger le Code civil sous la direction de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, Second consul, qui avait déjà présenté trois projets de ce code en 1793, 1794 et 1796.
Il visait à simplifier et unifier le droit en conciliant les principes de l'Ancien Régime avec ceux issus de la Révolution, scellant la réconciliation du pays et assurant sa stabilité.
Le Code civil embrasse à la fois le droit des personnes, le droit de la famille, le droit patrimonial, le droit des biens, le droit des obligations et des contrats. Il est complété en 1806 par le Code de procédure civile, le Code de commerce en 1807, le Code d'instruction criminelle en 1808, et le Code pénal en 1810.
Le Code civil des Français, appelé usuellement Code civil, est promulgué par Napoléon Bonaparte le 21 mars 1804 et prend trois ans plus tard le nom de Code Napoléon. Il reste aujourd'hui encore, malgré des modifications au cours du temps, le fondement du droit civil français. Il a inspiré celui de nombreux pays. Il est regrettable toutefois qu'il ait été si défavorable aux femmes.
C'est le plus bel héritage que Napoléon ait laissé à la France:
Ma vraie gloire, n'est pas d'avoir gagné quarante batailles, Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires; ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code civil confiera Napoléon au général de Montholon à Sainte-Hélène.
Le Code de procédure civile est le complément obligé du Code civil pour tout ce qui relève de la forme.
Ce Code civil sur vélin est répertorié dans le catalogue de la bibliothèque du duc de Plaisance, 1824, sous le n°110. Il est cité par Van Praet, Catalogue des livres imprimés sur vélin qui se trouvent dans les bibliothèques tant publiques que particulières, t. IV, p. 45, sous le n°58 ter.
Charnières du Code civil un peu frottées.
Provenance: Sir Robert Abdy (1975, n°70-71).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue