BORY DE SAINT-VINCENT (JEAN-BAPTISTE).

Lot 1517
Aller au lot
5 000 - 6 000 EUR

BORY DE SAINT-VINCENT (JEAN-BAPTISTE).

Dictionnaire classique d'histoire naturelle. Ouvrage dirigé par Bory de Saint-Vincent. Paris, Rey et Gravier, Baudouin frères, 1822-1831. 17 volumes in-8, demi-cuir de Russie, plats de papier rouge, chiffre couronné au centre, dos lisse orné, non rogné (Reliure de l'époque).
Édition originale de ce monument d'histoire naturelle.
159 planches gravées, dont 150 coloriées à l'époque, plus une carte dépliante pour la Distribution primitive du genre humain sur la surface du globe.
Ces planches embrassent tous les règnes de la Nature: les végétaux, les coquillages, les papillons, les batraciens, les poissons, les mammifères, etc. Leur intérêt est à la fois scientifique et esthétique.
Les savants qui ont participé à la rédaction de l'ouvrage comptent parmi les meilleurs de leur temps: Jussieu, de Candolle, Geoffroy de Saint-Hilaire, Delafosse, Lucas, etc. Le maître d'oeuvre de cette publication, Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent (1778-1846), fut non seulement un savant distingué, proche de Lacépède, mais aussi un militaire valeureux présent à Austerlitz, qui servit ensuite dans l'étatmajor de Ney, puis de Soult. Élu député pendant les Cent-Jours, il fut condamné à cinq ans d'exil par la seconde Restauration.
Exemplaire au chiffre de Marie-Louise.
Importantes rousseurs, quelques feuillets brunis. Restaurations à quelques coiffes, petits frottements à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue