Nikanor Grigorievich CHERNETSOV (1804-1865)

Lot 64
Aller au lot
15 000 - 20 000 €
Résultats sans frais
Résultat : 78 000 €

Nikanor Grigorievich CHERNETSOV (1804-1865)

Vue d'Alexandrie en Égypte (1850).
Huile sur toile.
Signée et datée en bas à gauche en cyrillique «1850 г. Н. Чернецовь», contresignée au dos.
Encadrée.
Cachet de cire rouge au dos orné d'armoiries effacées.
79 x 120 cm.
Légères restaurations.
Historique:
Nikanor Chernetsov, élève de Maxime Vorobiev à l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg dans sa jeunesse, est un peintre virtuose de paysages et de vues panoramiques. Très lié à son frère, Grigori
Grigorievich Chernetsov (1802-1865), et tous deux avides de territoires inconnus, ils s'engagent dans un long périple en 1838 qui les emmènera du Caucase à l'Italie, puis de l'Egypte à la Turquie en passant par la Palestine.
Contemporain des plus brillants peintres du XIXème siècle russe, il expose aux côtés d'Alexandre Ivanov, Ivan
Aïvazovsky et Fiodor Bruni en 1840 où il présente une vue du Colisée, aujourd'hui conservée au Musée d'Etat Russe de Saint-Pétersbourg. Nikanor et Grigori réitèrent leur voyage de 1846 à 1849 et c'est probablement au cours de ce dernier que Nikanor Chernetsov a réalisé les croquis qui permettront la réalisation de cette saisissante vue d'Alexandrie, au bord de la mer Méditerranée sous une lumière crépusculaire. En créant l'équivalent d'une encyclopédie des paysages du sud de la Russie et des contrées exotiques, ses vues romantiques lui valurent une renommée certaine de son vivant. En dépit de son talent, il connaîtra une fin tragique et périra dans la pauvreté. Paysagiste émérite et aujourd'hui reconnu, un grand nombre de ses oeuvres sont exposées dans les musées russes comme à la Galerie Trétiakov à Moscou et au Musée Russe de Saint-Pétersbourg.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue