Louis BONAPARTE (1864-1932)

Lot 49
Aller au lot
Estimation :
500 - 700 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 480EUR
Louis BONAPARTE (1864-1932)

Militaire, 2e fils de Napoléon (Jérôme)
Bonaparte et de Clotilde de Savoie, neveu de la princesse Mathilde, titré comte de Montcalieri.
Correspondance à Yvonne Scélo. Paris, Turin, Genève, Rome, Villa Prangin, 1909- 1926.
114 l.a.s. «Louis» in-8 et in-12, en-tête au chiffre «L.B.» ou au «N» ou de la Villa Prangin (les lettres parfumées); joint leurs enveloppes, la plupart avec cachet de cire rouge ou verte; joint 2 cartes de visite annotées et 17 télégrammes.
Importante correspondance amoureuse du prince Bonaparte, avec son amante Yvonne Scélo, dont il fit la connaissance à Paris fin 1909 et avec qui il garda une longue et intense relation, en particulier des premières années 1910-1912, jusqu'à la Grande Guerre.
La relation tourne autour des rendez-vous qu'ils se fixèrent chez elle à la Villa Kerbel dans le Morbihan, à l'Hôtel d'Albe à Paris puis dans un appartement parisien de la rue Clément Marot où le Prince semble avoir entretenu sa compagne. Si les mots d'amour sont assez peu fréquents, la relation se montre assez pratique: annonce de sa présence à Paris de retour de différents voyages en particulier de Suisse et d'Italie, rendez-vous et différents arrangements, commodités pour prendre le train et se rejoindre, envoi d'argent via la Société générale immobilière pour le paiement du loyer de l'appartement parisien, condition pour garder l'appartement avec les meubles, cadeaux en bijoux et parfum, toilettes qu'elle doit emporter lors de déplacements ou voyages, invitation à venir le rejoindre pour quelques séjours en Suisse à la Villa Prangin, ou encore ses propositions réitérés pour venir à St-Pétersbourg et vivre à ses côtés, alors que le Prince se trouve au service du Tsar dès 1912... sur leur séparation et les liens qu'ils ont conservés. A travers cette correspondance amoureuse mais discrète, la vie mondaine et princière du Prince est largement évoquée: événements familiaux (mariage de son frère, mort du Prince Napoléon et règlement de