Wifredo LAM (1902-1982)

Lot 112
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Wifredo LAM (1902-1982)
Composition, 1949. Aquarelle, plume et encre de Chine sur papier. Signée et datée 1949 en bas à droite. 24 x 32 cm. (Déchirures et petits trous de punaises aux angles supérieurs). Oeuvre en rapport: - Sans titre: Lou Laurin-Lam, Wifredo Lam, catalogue raisonné de l'oeuvre peint 1923-1960, vol.1, Lausanne, Acatos, 1996, n°50-41. Wifredo Lam (1902-1982) Lam naît à Cuba. Après un séjour de quatorze années en Espagne, il débarque à Paris en 1938. Il y rencontre Picasso, dont il admire le cubisme et qui le présente à Eluard, Leiris, Tzara, Kahnweiler et Zervos. Lam fait sa première exposition personnelle chez Pierre Loeb en 1939. Après la défaite de 1940, le milieu surréaliste parisien se regroupe à la Villa Bel-Air à Marseille autour d'André Breton. Fuyant la guerre, Lam s'embarque à destination des Antilles (Haïti et Cuba) et s'installe durant six années à La Havane où il retrouve le milieu culturel de son enfance: il s'y enrichit des croyances, des mythes et des formes afro-cubaines. En 1942 il peint La Jungle, oeuvre emblématique aujourd'hui conservée au MoMA, qui, exposée l'année suivante à New York chez Pierre Matisse, fait scandale. Un nouveau séjour à Haïti lui fait étudier la survivance des traditions africaines, le vaudou et même les théories mesmériennes (magnétisme animal). André Breton, qui partage sa passion pour l'ésotérisme, lui consacre en 1942 un second ouvrage La nuit à Haïti. L'oeuvre de Lam s'accomplit désormais dans une synthèse entre surréalisme pictural, formes africaines et magie antillaise. La Pierre Matisse Gallery l'expose à six reprises entre 1942 et 1950
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