TRUFFAUT (François). 1932-1984

Lot 18
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR

TRUFFAUT (François). 1932-1984


Réunion de 5 articles divers. Manuscrits autographes dont un signé; 10 pages in-4.
LE VIEUX MARIN RIEUR 1981; 3 pp.: «Dans le film de Fellini Otto et Mezzo le metteur en scène Guido demande à un vieux machiniste, ancien marin d'exécuter sous ses yeux quelques pas de claquettes. Plutôt qu'à Guido lui-même c'est au gracieux matelot que ressemblait Tay Garnett. Il était mince, buriné, rieur. Comme Hitchcock il avait débuté dans le cinéma en écrivant des inter-titres pour les films silencieux... A Hollywood où tout le monde est riche Tay
Garnett était le seul cinéaste pauvre, il avait dépensé son argent avec les copains et avec les femmes.»
QUE VIVENT LES CINÉ-CLUBS!; 2 pp. ½: «Par une sorte d'ironie cruelle c'est au moment où le ciné-club est au plus fort de sa popularité que le mouvement des ciné-clubs traverse ses plus grandes difficultés face à l'indifférence des pouvoirs publics.»
HITCHCOCK PAR HENRY JAMES (Juillet 1980); ½ p.: «François Truffaut à qui nous avions demandé un texte nous dit qu'il ne souhaite pas actuellement parler d'Hitchcock mais il nous demande de publier un texte de Henry James qui constitue, selon lui, le meilleur portrait possible du nouveau locataire de l'Hôtel des Morts.» [Texte dactylographié joint].
VIVE LILLIAN GISH!; 2 pp. ½: «Tristesse sans fin des films sans femmes. Je déteste les films de guerre sauf le moment où un soldat tire de sa poche une photo de femme pour la regarder. D.W. Griffith a compris le premier que le cinéma était un art de la femme, l'art de montrer les femmes. Mais tandis que les talents-scouts d'Hollywood mettaient en pratique le slogan «chercher la femme»
Griffith lui, n'avait pas besoin de chercher...Lillian Gish!
On a rarement vu tant de force tranquille émaner d'un corps si frêle et si gracieux. Lillian Gish a le don de concilier les extrêmes: Tchekhov et T.S. Eliot Wing Vidor et Robert
Altmann, le cinéma et le théâtre, l'amour et la fidélité, les awards et la modestie!» [Lil
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue