TRUFFAUT (François). 1932-1984

Lot 14
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR

TRUFFAUT (François). 1932-1984


«Le Questionnaire de Proust». 2 pages ½ in-4 en partie autographes.
Les réponses de Truffaut au célèbre «Questionnaire» qui nous révèlent la personnalité du cinéaste.
Son principal trait de caractère: l'activisme. - La qualité chez un homme: la bonté, chez une femme: la féminité, chez ses amis: la vivacité. - Son principal défaut: l'égoïsme. - Son occupation préférée...et la lecture. - Son rêve de Bonheur: un bon scénario. - Son plus grand malheur: perdre mes enfants. - Ce qu'il voudrait être: écrivain. - Le pays où il désirerait vivre: en France. - La couleur qu'il préfère: le vert. - La fleur qu'il aime: je ne sais pas. - L'oiseau qu'il préfère: je ne sais pas. - Ses auteurs favoris en prose: Balzac, Stendhal, Proust. - Ses poètes préférés: Baudelaire, Cocteau, Genet. - Son héros de fiction: le narrateur de «A la Recherche du Temps Perdu». - Ses héroïnes dans la fiction: Emma Bovary, la Sanseverina. - Ses compositeurs préférés: Beethoven, Pergolèse, Stravinsky. - Ses peintres favoris: Bonnard, Dali, Balthus. - Ses héros dans la vie réelle: Marcel Proust, André Bazin, Jean Renoir. - Ses héroïnes dans l'histoire:
Julie de Lespinasse, la Marquise de Sévigné. - Ses noms favoris: je ne sais pas. - Ce qu'il déteste par-dessus tout: la franchise brutale. - Les caractères historiques qu'il méprise le plus: je ne sais pas. - Le fait militaire qu'il admire le plus: la désertion. - La réforme qu'il estime de plus: l'abolition de la peine de mort. - Le don de nature qu'il voudrait avoir: le charme. - Comment il aimerait mourir: en téléphonant. - Etat présent de son esprit: OK. -
Les fautes qui lui inspirent le plus d'indulgence: les crimes passionnels. - Sa devise: les femmes et les enfants d'abord.
Joint une photocopie d'un texte donnant son opinion sur Louis Jouvet «Je ne l'aimais pas il n'aimait pas le cinéma»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue