Ecole toscane du dernier quart du XVe siècle

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Ecole toscane du dernier quart du XVe siècle
Vierge à l'enfant Jésus aux cerises. Tempéra et huile sur panneau. Deux planches verticales. Deux traverses horizontales. 60 x 44 cm. Accidents, restaurations et repeints. La composition frontale de la Vierge à l’Enfant Jésus solidement campé sur ses jambes, trouve son origine dans des modèles sculptés d’Andrea del Verrochio (1435 – 1488), ou de son entourage, à l’exemple du bas - relief en marbre de la Madone Fontebuoni du musée du Bargello (Florence), ou dans diverses œuvres peintes comme ceux des musée de Berlin, de Francfort ou du Metropolitan Museum (Cf. Federico Zeri, Italian paintings : Florentine school ; plate 89 – The Metropolitan Museum of art 1971). Ces modèles, qui se rattachent au type dits des « Madone à l’appui de fenêtre », inspirent à compter des années 1475 aussi bien les peintres ombriens (Le Pérugin, Bernardino Pinturrichio ou Bartolomeo Caporali) que ceux de Toscane (Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandajo, Alessio Baldovinetti) (Cf. Catalogue de l’exposition Le Pérugin, Maître de Raphaël, n° 10 à 16.- Musée Jacquemart – André 2014). Les cerises que tient dans sa main l’enfant Jésus symbolisent le Paradis, et comme telles portent le nom de fruits du Paradis (Cf. James Hall, Dictionnaire des Mythes et des symboles, pp.97 & 392 – Gérard Monfort 1994). La présentation de l’enfant Jésus nu, sans voile, a été considérée comme une illustration dans la peinture de la Renaissance du dogme de l’Incarnation (Léo Steinberg, La sexualité du Christ dans l’art de la Renaissance et son refoulement moderne. – Gallimard 1987).
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