QUENEAU Raymond (1903-1976). MANUSCRIT autographe,... - Lot 170 - Drouot Estimations

Lot 170
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Estimation :
2000 - 2500 EUR
QUENEAU Raymond (1903-1976). MANUSCRIT autographe,... - Lot 170 - Drouot Estimations
QUENEAU Raymond (1903-1976). MANUSCRIT autographe, Paradis Terrestres (1957) ; 45 pages dans 2 cahiers d'écolier petit in-4. Commentaire en grande partie inédit pour un documentaire. Pour ce film documentaire, constitué d'images prises par des explorateurs dans des régions lointaines et désertiques, et qui devait être réalisé par le cinéaste italien Luciano EMMER (1918-2009), en collaboration avec Connaissance du Monde (qui organisait des conférences d'explorateurs et produisait des films), Raymond Queneau a écrit un commentaire qui devait être dit en voix off. Mais l'humour de Queneau n'eut pas l'heur de plaire à la production, et son texte fut largement mutilé, coupé et souvent remplacé par des platitudes. Furieux, Queneau envoya à la production une lettre dont on a ici la copie : « Il ne m'est absolument pas possible d'accepter que le commentaire soit considéré comme étant mon oeuvre. Les modifications apportées à mon texte en changent entièrement le style et l'esprit. M'en attribuer la paternité, c'est me porter un préjudice certain ». En conséquence, il exigea que son nom soit retiré du générique. Le film, réalisé par Emmer avec l'aide de Robert Enrico, sortit sous le titre Paradiso terrestre en Italie, et À chacun son paradis en France.Citons le début du manuscrit, resté inédit : « Drôle d'idée d'aller chercher des Paradis terrestres dans des régions aussi désolées. C'est bien là une idée d'explorateur. Voyager, voyager vraiment, on le sait bien, c'est aimer l'inconfort. Et l'inconfort aux Kerguelen est particulièrement raffiné. Il y a tout de même parfois de beaux jours - les mordus de la documentation en profitent pour enregistrer les discours des éléphants de mer à l'intention des spectateurs futurs du film Paradis Terrestres » Le manuscrit est rédigé sur deux cahiers d'écolier de la marque Ronsard aux couvertures bleue et verte, à l'encre noire, au recto des feuillets. Il porte les références des bobines, et l'indication des différents plans. Il présente des ratures et corrections. On joint le tapuscrit abondamment corrigé (99 p. in-4) ; le tapuscrit définitif (19 p., en double exemplaire), plus le texte ronéoté (3 et 28 p.) ; un texte de présentation (1 p. dactyl.) ; une L.A. S. de LO DUCA à Queneau (21 février 1957, 3 p. in-4 à en-tête Les Films du Centaure) ; une lettre dactylographiée de R. Queneau (copie) refusant que son nom figure au générique ; un texte de présentation du film (1 p. dactyl.). Plus le manuscrit autographe d'un projet d'adaptation cinématographique de la pièce de Feydeau, [Mais n'te promène donc pas toute nue, 1958] (cahier de 18 pages in-4 ; plus 3 tapuscrits).
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