QUENEAU Raymond (1903-1976). TAPUSCRITS,... - Lot 169 - Drouot Estimations

Lot 169
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
QUENEAU Raymond (1903-1976). TAPUSCRITS,... - Lot 169 - Drouot Estimations
QUENEAU Raymond (1903-1976). TAPUSCRITS, dont 3 avec corrections autographes, et documents, La Mort en ce jardin, [1956]. Intéressant ensemble sur la collaboration de Queneau avec Luis Buñuel pour le film La Mort en ce jardin. Le scénario, d'après un roman de José-André Lacour, a été écrit par Queneau, Luis Buñuel et Luis Alcoriza ; Raymond Queneau est également l'auteur des dialogues, avec la collaboration de Gabriel Arout. Le film, tourné au Mexique de mars à juin 1956, sort sur les écrans en septembre 1956. Le film raconte l'histoire de cinq personnages qui, après une révolte de mineurs, s'embarquent pour une équipée à travers la jungle amazonienne. Un tenancier d'auberge et sa fille sourde-muette, une prostituée, un étranger et un prêtre se réunissent pour tenter de gagner la frontière brésilienne. Michel Piccoli, Simone Signoret, Georges Marchal et Charles Vanel tiennent les rôles principaux. Queneau écrit dans son Journal, le 25 octobre 1955 : « Depuis huit jours je travaille avec Buñuel. Avant : un mois avec Alcoriza. En cas il a démoli tout ce qu'on avait fait. Dire "travailler avec" c'est très ambitieux. Il est évident que Buñuel trouve ma contribution à peu près d'importance nulle. [] B. est plein d'idées, il invente continuellement, il vaut mieux en avoir de mauvaises que pas du tout ». Quant à Buñuel, il a rendu hommage au travail de Queneau, « un écrivain exceptionnel avec un grand sens du langage parlé. En tant que scénariste, il n'aimait pas beaucoup les scènes très fortes. Moi non plus. Et je crois que, bien qu'il ait agi très professionnellement, il n'était pas à l'aise avec ce film ». Le dossier comprend : * Correspondance autour du film : 7 L.S. (et pièces jointes) de la société Film Dismage à Queneau. L'une refuse une première version du scénario : « Buñuel voulait mettre en présence des personnages qui au départ ne s'aimaient pas pour diverses raisons et qui, devant les difficultés qui se dressaient devant eux arrivaient à s'apprécier. Cette ligne n'apparaît pa du tout dans l'adaptation. D'ailleurs je dois dire que je ne vois aucune ligne apparaître, si ce n'est qu'un mince lien d'aventure qui rend celle-ci tout à fait semblable à n'importe quel film B américain » * Scénario par Buñuel et Luis Alcoriza (21 p. in-4, double carbone). * Synopsis du film (6 p. in-4 avec quelques corrections autographes). * Scénario dactylographié avec nombreuses corrections autographes de Queneau et une page autographe (42 p. in-4). * Deuxième version tapuscrite après corrections de Queneau. * Troisième version comportant quelques corrections autographes. * Quatrième version sans corrections (double carbone). * Version définitive du scénario (et copie carbone) avec quelques corrections autographes de Queneau (85 p.). * Scénario (copie Compère brochée, dos toilé, 105 p.) : 2 exemplaires, dont un avec biffures, additions et corrections autographes. Bibliographie : Dominique Charnay, Queneau dans le jardin de Buñuel. "Je me suis bien emmerdé" (Rennes, la Part commune, 2018). On joint le tapuscrit des dialogues français de Queneau pour le film d'Ingmar BERGMAN, Sourires d'une nuit d'été, [1956] : tapuscrit complet ronéoté des dialogues (67 p. in-4) ; plus une courte introduction (1 p. in-4 dactyl.) ; les paroles de la chanson « Je suis née pour le plaisir » (1 p. in-4 dactyl.). Plus 5 lettres du producteur Jean Rossignol, des Productions cinématographiques I.T.S., à Raymond Queneau (1956) ; et une copie dactylographiée du générique.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue