QUENEAU Raymond (1903-1976). MANUSCRIT autographe,... - Lot 164 - Drouot Estimations

Lot 164
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 400EUR
QUENEAU Raymond (1903-1976). MANUSCRIT autographe,... - Lot 164 - Drouot Estimations
QUENEAU Raymond (1903-1976). MANUSCRIT autographe, Le Lendemain, [1950] ; 9 pages in-4, à l'encre noire et au crayon sur 7 feuillets de cahier d'écolier. Scénario, découpage et minutage du seul film réalisé, écrit et interprété par Raymond Queneau. Le Lendemain est un court métrage réalisé du 25 au 27 août 1950, écrit et interprété par Raymond Queneau. Il y tient le rôle principal, celui du « type ». L'action y est minimale. La caméra s'attarde sur un homme au visage « tout à fait abruti », qui se cure les ongles, puis les dents, puis le nez. Un mouchoir apparaît, tendu par une fille qui sourit au type. Les deux personnages s'éloignent comme à la fin d'un film de Chaplin. Les images sont entrecoupées d'une vue d'une estampe représentant la mort de Louis XVI. Raymond Queneau a soigneusement numéroté et détaillé chaque scène, chaque mouvement de caméra : « 56. Traveling descendant sur le type. 57. Son front. 58. Son visage, tout à fait abruti. 59. Il commence à se curer les ongles. 60.61. Les mains en train de se curer les ongles. 62. On descend jusqu'aux pieds. 63. On remonte vers la bouche. 64. La Bouche ». À la fin du manuscrit, Queneau a compté le nombre de plans, calculé la durée du film (6 mn 30) et le nombre de mètres de pellicule nécessaires. Un petit croquis au verso du quatrième feuillet représente sans doute le trajet du jeune homme et de la jeune fille à la fin du film. Le Lendemain fut financé par la Cinémathèque française, dirigée par Henri Langlois. Celui-ci souhaitait confier la réalisation de films à des artistes non cinéastes de profession (ainsi Jean Genet et Un chant d'amour). Le Lendemain connut une unique projection le 25 septembre 1950 au festival d'Antibes. Par la suite, Queneau en interdira la diffusion, sans donner les raisons de cette interdiction. Il semble que les bobines du film aient définitivement disparu. Aussi ce scénario autographe est-il l'unique trace de ce film invisible, première et unique incursion de Raymond Queneau dans l'art de la réalisation cinématographique. On joint le tapuscrit corrigé d'un autre scénario, Le Retard (23 pages in-4), inédit et jamais tourné, probablement de la fin des années trente. Queneau prévoyait une distribution prestigieuse : Pierre Brasseur, Jean Tissier, Jacques Dumesnil, Marie Déa, Annie Ducaux... L'action se déroule au Havre, la ville natale de Queneau. Plus le dossier d'un scénario original inédit, Tête de sons, [1946] : notes autographes (1 p. in-4)et 2 tapuscrits corrigés (3 et 8 p. in-4).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue