SAINT-EXUPÉRY Antoine de (1900-1944) aviateur et ecrivain.

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SAINT-EXUPÉRY Antoine de (1900-1944) aviateur et ecrivain.
MANUSCRIT autographe, [Sur le chef dans la société, vers 1940] ; 4 feuillets in-4 écrits au recto sur papier pelure américain filigrané Esquire Onion Skin, avec foliotation postérieure au crayon violet 0424-0427 (petites traces de rouille). Réflexion sur le concept de chef. L’auteur développe le même concept du chef que dans La Morale de la pente (Pléiade, II, p. 29-30), mais avec un développement très différent. Ici, c’est un texte en forme de réponse sur la place et le rôle du chef dans la hiérarchie militaire et par extension dans la société humaine et sociale. Comme dans La Morale de la pente, l’auteur commence par définir ce que doit être un chef. Il dénonce l’image stéréotypée, convenue, de ces hommes dirigeants, ministres, gérants, etc. fumant des gros cigares. Une fois établie la définition du chef, Saint-Exupéry se demande s’il ne s’agit pas d’un mythe. « Est-il souhaitable qu’il s’en trouve et qu’ils puissent agir ? » Pour lui, le niveau absolu du chef, s’il existe, est lié à l’Histoire, que ce soit Bouddha, le Christ ou Marx, qui par leurs idées créatrices ont sauvé l’Homme. La dernière page est la méditation poétique d’un homme loin de son pays, de sa maison, de ses amours… « S’agit d’abord de s’entendre sur la définition. Une démocratie n’a pas besoin de chef spécifique. Le chef est autre chose qu’un gérant car, que je sache, votre architecte est aussi rigide qu’un autre. Votre président du conseil décide. Votre chef de bureau des douanes, votre président, votre chef de train, votre gérant de restaurant… Je ne vois que chefs. Donc vous n’appelez pas ceux-là des chefs. […] Vous jouez bougrement sur les mots en appelant “chefs” ceux qui fument des cigares. Toujours le drame des mots. Au nom d’un mot qui vous déplaît vous refusez “tout ce que je veux dire” comme au nom d’un mot qui vous plaisait (démocratie) vous refusiez aussi ce que je voulais dire. Moi je ne veux plus de vos MOTS. Parlons donc d’abord sur les concepts. Je ne sais pas de qui vous parlez car ceux qui peuvent éventuellement nous indigner en fumant de gros cigares, sont, de toute évidence, des gérants. Les chefs de bureau, les directeurs de banque, les ministres, qui peut-être jouent mal leur rôle et le devraient bien jouer mais dont le rôle est acquis en soi. Il est bien évident que votre remarque ne s’applique pas à Bonaparte, Mahomet, […] Charlemagne, Christophe Colomb sur son navire, Hitler même »… II. Quand on parle du chef, il s’agit généralement « du bon gérant qui autour de l’objet géré exalte l’esprit de corps ou la fidélité. Il ne change rien. Il amplifie »... III. Ceux que Saint-Ex appelle des chefs « sont ceux qui ont pouvoir de changer les hommes. […] Il est un homme chrétien, un homme bouddhiste, un islamique, un naziste. Il est une mentalité dominicaine, une mentalité marxiste, une mentalité socratique […] Il était un “esprit aéropostal”, […] et pour trouver des maisons de commerce où règne « l’esprit de la maison»… Autour d’un simple grand chirurgien se crée un “esprit” chez les internes. Une véritable petite civilisation. Un tel homme peut exister. […] Certains chefs peuvent agir par le gendarme comme d’autres par l’éloquence. Mais ni le gendarme ni l’éloquence ne suffisent à justifier le nom de chef, […] Bouddha, le Christ, Marx, tous ceux qui ont sauvé l’homme par leur énoncé »... Le texte se termine par une médiation sur l’amour de la patrie : « L’amour de mon pays garde un sens à tous les étages. Il devient amour de la maison. Il est pétri de l’amour des maisons et il éclaire l’amour des maisons de mon amour. J’aime ma maison dans mon pays et le pays de ma maison. Ma maison reçoit sa lumière d’être de France. Ce n’est point une maison de n’importe où. Et la France reçoit sa lumière de ma maison. Elle est le pays de ma maison. L’amour de mon pays devient amour des hommes de mon pays. Et il est un étage plus haut encore où il devient amour des hommes. Mais cet amour des hommes fonde son unité sur la diversité des matériaux, de cascade en cascade »… Provenance : vente Artcurial, 16 mai 2012 (n° 394).
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