Paul SIGNAC (1863-1935) - Lot 3

Lot 3
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Estimation :
800000 - 1200000 EUR
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Résultat : 1 520 000EUR
Paul SIGNAC (1863-1935) - Lot 3
Paul SIGNAC (1863-1935) Pilote de la Meuse, 1924. Huile sur toile. Signée et datée en bas à droite. 50 x 65 cm. On joint neuf papiers-pelures dactylographiés d’Edmond Sussfeld, trois lettres autographes signées de Paul Signac, deux lettres autographes signées et la facture du marchand Léon Marseille. Provenance : Galerie, Léon Marseille, Paris. Collection Edmond Sussfeld. Puis par descendance au propriétaire actuel. Exposition : Paris, 1930, Bernheim-Jeune, Paul Signac, n°40 reproduit. Paris, 1934, Petit-Palais, Paul Signac, n°35. Viroflay, 1965, Salon du Souvenir de Corot, 13ème exposition. Bibliographie : Françoise Cachin, Signac : Catalogue raisonné de l’oeuvre peint, Paris, 2000, n°565 reproduit p. 323. OEuvre en rapport : Pilote de la Meuse, lavis d’encre préparatoire à notre tableau, probablement 1924, collection privée. Nous remercions madame Charlotte Hellman-Cachin - Archives Signac, et madame Marina Ferretti-Bocquillon pour les informations communiquées. Un certificat d’authenticité de madame Marina Ferretti-Bocquillon sera remis à l’acquéreur. PILOTE DE LA MEUSE  Pour « Pilote de la Meuse », Signac revient vers un motif exploré dix-huit ans auparavant. Il élabore une composition sobre, déjà utilisée dans certains ports et marines des années 1890 qui traduit sa volonté d’ordre et de clarté : une structure rigoureuse de lignes horizontales et verticales est tempérée par quelques obliques (mâts des bateaux et cheminée inclinée du remorqueur- un poncif de Signac). En contrepoint les voiles gonflées par le vent et les courbes des coques animent la composition de petits rythmes circulaires dynamiques. Quant à la couleur divisée, posée en touches rectangulaires chargées de matière et d’énergie, elle définit les formes, traduit la lumière, l’atmosphère et les mouvements de cette météorologie agitée : le ciel est chargé de nuages et de pluies poussées par les vents, les plages d’eaux sombres alternent avec d’autres plus éclaircies par des trouées de soleil, le vent gonfle les voiles et les fumées du remorqueur tourbillonnent. On admirera aussi particulièrement la plage d’eaux mouvantes du premier plan, damier vibrant et polychrome faisant penser aux abstractions contemporaines pointillées d’un Kupka, même si pour Signac (et il le rappelle dans son ouvrage Le Sujet en peinture), l’abstraction de la réalité doit rester dans la limite d’ « une harmonie décorative ». Un lavis à l’encre de Chine de petit format, identique presque en tout point existe (collection privée) et a préparé selon sa méthode personnelle la composition peinte. Pour « Pilote de la Meuse » on peut reprendre le joli propos de John Leighton, dans son introduction au catalogue de la rétrospective Signac de 2001 (Paris, Amsterdam, New-York) : « Dans les meilleures de ses dernières œuvres, Signac a su allier l’héritage sensuel de ses premiers tableaux à la froide rationalité du Néo-impressionnisme pour créer un art d’une richesse chromatique et d’une sensibilité extraordinaire ». UNE PROVENANCE DOCUMENTÉE Rares sont les œuvres qui nous sont confiées qui disposent d’une provenance aussi documentée. Nous avons en effet la chance d’offrir à la vente avec ce chef d’œuvre de Paul Signac une importante correspondance entre Edmond Sussfeld, Paul Signac et Léon Marseille. Neuf papiers-pelures dactylographiés d’Edmond Sussfeld, trois lettres autographes signées de Signac, deux lettres autographes signées et la facture du marchand Léon Marseille viennent éclairer les multiples étapes ayant permis au collectionneur de faire l’acquisition du tableau. Monsieur, Etant désireux de faire l’acquisition d’une de vos œuvres, je vous serai reconnaissant de m’informer si je puis vous rencontrer à votre atelier samedi prochain à 14 heures ½. Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie, Monsieur, d’agréer mes salutations sincères. Edmond Sussfeld. Monsieur, J’aurai certes plaisir à vous recevoir dans mon atelier ; mais je dois vous aviser que je n’ai aucune peinture à vendre, mes tableaux étant retenus par traités à mes marchands ; je ne puis disposer que de mes aquarelles. Si dans ces conditions vous persistiez dans votre aimable intention, je vous serais reconnaissant de m’en aviser et j’attendrais votre visite samedi prochain à 14 heures ½. Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations. Paul Signac. Cher Monsieur, En vous remerciant de la cordialité de votre accueil, je m’empresse de vous aviser que je suis passé chez Marseille mais que, à mon regret, je n’ai pas pu y trouver de vos tableaux. Néanmoins, j’y ai fait l’acquisition d’une aquarelle de Saint Pol qui m’a été vendue sous le numéro 3375 et pour le prix de 900 francs (toute encadrée). Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire savoir, soit direct
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