COCTEAU JEAN (1889-1963).

Lot 37
Go to lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
COCTEAU JEAN (1889-1963).
MANUSCRIT autograph signed "Jean Cocteau", La Lampe d'Aladin, [1907-1909]; about 100 pages in-4 (mostly 29 x 22,5 cm); and corrected COPY; 94 pages in-4.
Precious working manuscript of Jean Cocteau's first book, illustrated with drawings.
Jean Cocteau's first book was published in February 1909 by the Société d'Éditions. Following the 92 poems, composed between 1906 (Cocteau was then sixteen years old) and 1908, the collection ended with a "one-act fantasy", Bric-à-Brac, which is not included here. On April 4, 1908, a matinee organized by the actor De Max had revealed the name of the young Cocteau to the Tout-Paris, where Laurent
Tailhade had greeted the young poet: "This bitter conception, this pessimism of the teenager who is frightened and solicited by the pain of living, gives Cocteau's poems a very personal accent, a distinction in the melancholy that is extremely remarkable"; one must add the fantasy, in this collection placed under the sign of the Thousand and One Nights.
The autograph manuscript includes 59 poems, some in several states, in black or violet ink, some written on sheets of strong vellum paper, some in first draft on sheets of school notebook. One notes numerous erasures and corrections, and variants with the final text. Some poems are copied from another hand (probably his friends René Rocher or Jacques Renaud, here noted R).
It includes 3 title pages (the first one dated 1907, the two others 1909), then the text "To explain the title", of which one will quote the conclusion: "I wandered in the dark life with the marvelous lamp. Young coMme Aladin I have, walking with a fearful step, seen jewels, fruits, lights and darkness - and, the heart loaded with illusions, I have cried in front of the difficulty to bring them to the light to offer them to the incredulous world".
The collection is ordered in six parts.
I. The marble steps - "Then Aladdin ran down the marble steps"...
The lie (copy R); A basin ("to Henri de Régnier", Lucie Delarue-Mardrus in the edition.); Conte; La catastrophe; Dimanche;
La soirée douce; Adoration; L'orgue (title added by De Max); Nocturne (2 versions);
Souvenir de l'Ermitage (copy R); [Calme] (in 3 stanzas, the last one crossed out on the copy
R attached) ; Une très jolie toile de l'école Watteau ; Sur la mort d'une belle dame (2 versions) ; [Les vers] ; Portrait (plus copy R) ;
Les six muses de ma bibliothèque (2 versions, the 2nd dedicated to Maurice Rostand) ; Chopin's third ballad "after Auberey
Beardsley"; Isola Madre; Symphony in Pink in Verona (on the back, pencil sketch of a poem about Venice); Promenade (plus copy R); [Fresco] (on the back, pencil draft of a text on Venice; plus copy
R); The Pendant (plus copy R); In the Manner of an Epitaph Venice; In Memory of an Autumn Evening in the Eaden Garden; The Desirous;
The Madwoman; The Unconscious; The Fearful.
II. The bronze pedestal - "And he saw on the bronze pedestal the lighted lamp"...
Offrande ; Le Renard ; Le Satyre ; Psyché ("à René Rocher") ; Le Faune ; L'Âme du Bois (2 versions, the 1st unpublished as a sonnet, the 2nd untitled, plus copy R titled).
III. The Nightmares - "and the sorcerer ran to the fire which was not yet extinguished and he threw into it a little of the incense powder which he had on him while muttering a magic formula"... Les carillons mélancoliques (plus copy R); La Vengeance (id.); Quasimodo; Le vieux monsieur à l'orgue (plus copy R); La cendre (id.).
IV. The miraculous orchard with drawing (on the back another drawing with a pen, caricature of a full-length man with long moustaches and a boater, perhaps a caricature of Barrès) - "And Aladin, the poor man, did not know that the fruits with unknown colors were opals, aventurines, cymophanes, tourmalines, peridots, jayets and crysoprases"... Le Secret (2 versions) ; Le bon mouvement (28 May 1907) ;
Le Rêve ; Tes yeux (2 versions ; on the back of the 2nd one, a bill in pencil to a friend : "Go and see Max, it seems that he complains that you don't go there - but above all, don't say that you see me all the time, because he would be furious to know that I come to Paris without passing through the rue Caumartin"...)
V. The cellar - "And he saw himself buried alive between the four walls of the cellar full of black and horror, in spite of all the gold that it contained. And he sobbed for a long time, overwhelmed by his pain"...
Les Façades (3 versions; on the back of the 3rd, draft of another poem, Le Basset, unpublished);
Despérance; Prométhée (crossed out dedication to Péladan, plus copy R); Eros; Les Bruits (plus copy R); Les mauvais conseillers.
VI Silence... - "At this moment of his story
Schahrazade saw appearing the morning and, discreet, was silent". Le crépuscule (2 versions) ; Le Soir "à Madame Bréval" ; Symphonie nocturne (2 versions) ; Les grands soirs tristes (2 v
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

COCTEAU JEAN (1889-1963).

Lot 37
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
COCTEAU JEAN (1889-1963).
MANUSCRIT autographe signé «Jean Cocteau», La Lampe d'Aladin, [1907-1909] ; environ 100 pages in-4 (la plupart 29 x 22,5 cm) ; et COPIE corrigée ; 94 pages in-4.
Précieux manuscrit de travail du premier livre de Jean Cocteau, illustré de dessins.
C'est en février 1909 que parut le premier livre de Jean Cocteau, à compte d'auteur, à la Société d'Éditions. À la suite des 92 poèmes, composés entre 1906 (Cocteau avait alors seize ans) et 1908, le recueil s'achevait sur une «fantaisie en un acte», Bric-à-Brac, qui ne figure pas ici. Le 4 avril 1908, une matinée organisée par le comédien De Max avait révélé le nom du jeune Cocteau au Tout-Paris, où Laurent
Tailhade avait salué le jeune poète : «Cette conception amère, ce pessimisme de l'adolescent qu'effraie et sollicite la douleur de vivre donne aux poèmes de Cocteau un accent très personnel, une distinction dans la mélancolie extrêmement remarquable» ; il faut y ajouter la fantaisie, dans ce recueil placé sous le signe des Mille et une nuits.
Le manuscrit autographe comprend 59 poèmes, certains en plusieurs états, à l'encre noire ou violette, certains mis au net sur des feuillets de papier vélin fort, quelques-uns de premier jet sur des feuillets de cahier d'écolier. On relève de nombreuses ratures et corrections, et des variantes avec le texte définitif. Certains poèmes sont recopiés d'une autre main (probablement ses amis René Rocher ou Jacques Renaud, ici notés R).
Il comprend 3 pages de titre (la première datée 1907, les deux autres 1909), puis le texte «Pour expliquer le titre», dont on citera la conclusion : «J'ai erré dans la vie sombre avec la lampe merveilleuse. Jeune coMme Aladin j'ai, marchant d'un pas craintif, vu des joyaux, des fruits, des lueurs et des ténèbres - et, le coeur chargé d'illusions, j'ai pleuré devant la difficulté de les apporter à la lumière de les offrir au monde incrédule».
Le recueil est ordonné en six parties.
I. Les degrés de marbre - «Alors Aladin descendit en courant les degrés de marbre»...
Le mensonge (copie R) ; Un bassin («à Henri de Régnier», Lucie Delarue-Mardrus dans l'éd.) ; Conte ; La catastrophe ; Dimanche ;
La soirée douce ; Adoration ; L'orgue (titre ajouté par De Max) ; Nocturne (2 versions) ;
Souvenir de l'Ermitage (copie R) ; [Calme] (en 3 strophes, la dernière biffée sur la copie
R jointe) ; Une très jolie toile de l'école Watteau ; Sur la mort d'une belle dame (2 versions) ; [Les vers] ; Portrait (plus copie R) ;
Les six muses de ma bibliothèque (2 versions, la 2e dédiée à Maurice Rostand) ; La troisième ballade de Chopin «d'après Auberey
Beardsley» ; Isola Madre ; Symphonie en rose à Vérone (au dos, ébauche au crayon d'un poème sur Venise) ; Promenade (plus copie R) ; [Fresque] (au dos, brouillon au crayon d'un texte sur Venise ; plus copie
R) ; Le Pendentif (plus copie R) ; En manière d'épitaphe Venise ; En souvenir d'un soir d'automne au jardin Eaden ; La Désireuse ;
La folle ; L'inconsciente ; La Peureuse.
II. Le piédestal de bronze - «Et il vit sur le piédestal de bronze la lampe allumée»...
Offrande ; Le Renard ; Le Satyre ; Psyché («à René Rocher») ; Le Faune ; L'Âme du Bois (2 versions, la 1ère inédite en sonnet, la 2e sans titre, plus copie R titrée).
III. Les Cauchemars - «et le sorcier courut au feu qui n'était pas encore éteint et il y jeta un peu de la poudre d'encens qu'il avait sur lui en marmonnant une formule magique»... Les carillons mélancoliques (plus copie R) ; La Vengeance (id.) ; Quasimodo ; Le vieux monsieur à l'orgue (plus copie R) ; La cendre (id.).
IV. Le verger miraculeux avec dessin (au verso un autre dessin à la plume, caricature d'un homme en pied à longues moustaches et coiffé d'un canotier, peut-être caricature de Barrès) - «Et Aladin, le pauvre, ne savait pas que les fruits aux couleurs inconnues étaient des opales, des aventurines, des cymophanes, des tourmalines, des péridots, des jayets et des crysoprases»... Le Secret (2 versions) ; Le bon mouvement (28 mai 1907) ;
Le Rêve ; Tes yeux (2 versions ; au dos de la 2e, billet au crayon à un ami : «Va donc voir de Max, il paraît qu'il se plaint que tu n'y ailles pas - mais surtout ne dis pas que tu me vois tout le temps car il serait furieux de savoir que je viens à Paris sans passer rue Caumartin»...).
V. Le caveau - «Et il se voyait enterré tout vif entre les quatre murs du caveau plein de noir et d'horreur, malgré tout l'or qu'il contenait. Et il sanglota longtemps, abîmé dans sa douleur»...
Les Façades (3 versions ; au dos de la 3e, brouillon d'un autre poème, Le Basset, inédit) ;
Désespérance ; Prométhée (dédicace biffée à Péladan, plus copie R) ; Eros ; Les Bruits (plus copié R) ; Les mauvais conseillers.
VI Silence... - «A ce moment de son récit
Schahrazade vit apparaître le matin et, discrète, se tut». Le crépuscule (2 versions) ; Le Soir «à Madame Bréval» ; Symphonie nocturne (2 versions) ; Les grands soirs tristes (2 v
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue