BOSSUET Jacques-Bénigne (1627-1704).

Lot 27
Go to lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR
BOSSUET Jacques-Bénigne (1627-1704).
autograph manuscript, [Défense de la Tradition et des Saints Pères, 1693]; 42 pages on 22 small leaves in-4, mounted at the head of the Discours sur l'Histoire universelle, à Monseigneur le Dauphin : pour expliquer la suite de La Religion & les changemens des Empires (Paris, Sébastien
Marbre-Cramoisy, 1681) ; in-4, [1 f]-561 pp.-[3 ff]; bound in red jansenist morocco, spine with 5 nerves, inner frame with triple gilt fillet, lining and endpapers in green moire, edges gilt, case.
Important working manuscript for a posthumous work of controversy, bound at the head of the first edition of the Discourse on Universal History.
ORIGINAL EDITION of the Discourse on Universal History, with engraved header, lettering and cul-de-lampe by Jolain. A very fine copy, with large margins, some very light foxing, small worm gallery well filled in the margin of 20 leaves.
The copy is enriched by a precious manuscript of Bossuet, for eight chapters of the Défense de la Tradition et des Saints Pères (1693), where Bossuet wanted to refute Richard SIMON who had attacked the doctrine of Saint Augustin on grace and original sin in his Histoire critique des principaux commentateurs du Nouveau
Testament... (Rotterdam, 1693). "Composed before the Quietism quarrel, it was taken again and increased in 1702; in 1703, Bossuet thought of giving it a new form in order to make a continuation of his two Instructions against the version of Trévoux, but death did not allow him to carry out this design. [...] The manuscript of this work is lost" (H.-M. Bourseaud, Histoire et description des manuscrits et des éditions originales des ouvrages de Bossuet, p. 26). It is Leroy who published it (without the XIIIth book) in the OEuvres posthumes de Messire Jacques-Benigne Bossuet (Amsterdam, 1753), volume II (XIXth of the "collection de Paris").
The manuscript is attached to the Second Part, Errors on the matter of Original Sin & Grace, and includes chapters XXVII to XXXIV of the twelfth Book: The Constant Tradition of the doctrine of S.
Augustin on Predestination, corresponding to pages 467 to 476 of the original edition. The beginning of chapter 28 (probably 1 leaf) and the end of chapter 34 are missing. Each page (19.5 x 13.5 cm) is written in brown ink, on 10 bifoliums and 2 single sheets, on the right half of the page, with numerous erasures and corrections, .../...
references and additions being noted in the left margin.
The pages are numbered from 784 B 1 to 784 B 6, 784 D to 784 Z (except
I, V, W, without lack), 784 &, 784 AA to 784 HH, then 785 A to H ; they are initialed LB in bottom on the left, probably by the oratorian
Vivien de La Borde (1680-1748), to whom the nephew of Bossuet had entrusted the manuscripts of his uncle, at the time of their handing-over to the abbot Leroy for the preparation of the edition.
Chap. XXVII. Prayers of Origene: conformity of his doctrine with that of St. Augustine. "I will now relate some prayers of Origen in which he does not show the efficacy of grace less than his master Clement Alexandrine. And first of all we can remember the prayer that he would have wanted St. Peter to have made to prevent his fall"... [Chap. XXVIII. Other prayers of Origen, & his doctrine on the effectiveness of Grace in the Book against Celsus. Missing the beginning] "And yet this is what Origen asked of God when he asked for the grace to make a good book, a useful and powerful book to convince error: he asked for the application and attention necessary for this work even though there is nothing that depends more on free will than this"...
Chap. XXIX. God does what he wants in the good and in the bad: a beautiful passage from Origen to show that God kept the persecutors in check. "The power of God to govern and to lead where he wills the free will of man has been shown to be so great in the preaching of the gospel that it acted not only on Christians but also on infidels"...
Chap. XXX. Great power of the doctrine and grace of J.C.
how demonstrated and explained by Origen. "This learned author makes us see again the great power of the doctrine and the grace of J.C. when he teaches that the preaching will prevail one day on all the reasonable nature and will change the soul in its own perfection"...
Chap. XXXI. That this grace recognized by Origen is prevenient and what relation it has to prayer. "It only remains to show that this grace, which is already so effective, is still prevenient; but this is what Origen does not allow us to doubt when he says that human nature is not sufficient to seek God in any way whatsoever and to find Him even, if it is not helped by the very one it seeks. We seek therefore, but it is useless if the one we seek does not help us, that is to say, does not seek us first"...
Chap. XXXII. Prayer of
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

BOSSUET Jacques-Bénigne (1627-1704).

Lot 27
Aller au lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR
BOSSUET Jacques-Bénigne (1627-1704).
MANUSCRIT autographe, [Défense de la Tradition et des Saints Pères, 1693] ; 42 pages sur 22 feuillets petit in-4, montés en tête du Discours sur l'Histoire universelle, à Monseigneur le Dauphin : pour expliquer la suite de La Religion & les changemens des Empires (Paris, Sébastien
Marbre-Cramoisy, 1681) ; in-4, [1 f]-561 pp.-[3 ff] ; reliure maroquin janséniste rouge, dos à 5 nerfs, cadre intérieur à triple filet doré, doublures et gardes de moire verte, tranches dorées, étui.
Important manuscrit de travail pour un ouvrage de controverse posthume, relié en tête de l'édition originale du Discours sur l'Histoire universelle.
ÉDITION ORIGINALE du Discours sur l'Histoire universelle, avec en-tête, lettrine et cul-de-lampe gravés par Jolain. Très bel exemplaire, grand de marges, quelques très légères rousseurs, petite galerie de vers bien comblée en marge de 20 feuillets.
L'exemplaire est enrichi d'un précieux manuscrit de Bossuet, pour huit chapitres de la Défense de la Tradition et des Saints Pères (1693), où Bossuet voulait réfuter Richard SIMON qui avait attaqué la doctrine de Saint Augustin sur la grâce et le péché originel dans son Histoire critique des principaux commentateurs du Nouveau
Testament... (Rotterdam, 1693). «Composée avant la querelle du Quiétisme, elle a été reprise et augmentée en 1702 ; en 1703, Bossuet songeait à lui donner une nouvelle forme en vue d'en faire une suite de ses deux Instructions contre la version de Trévoux, mais la mort ne lui permit pas d'exécuter ce dessein. [...] Le manuscrit de cet ouvrage est perdu» (H.-M. Bourseaud, Histoire et description des manuscrits et des éditions originales des ouvrages de Bossuet, p. 26). C'eSt Leroy qui l'a publiée (sans le XIIIe livre) dans les OEuvres posthumes de Messire Jacques-Benigne Bossuet (Amsterdam, 1753), tome II (XIXe de la «collection de Paris»).
Le manuscrit se rattache à la Seconde Partie, Erreurs sur la matiere du Péché originel & de la Grace, et comprend les chapitres XXVII à XXXIV du Livre douzième : La Tradition constante de la doctrine de S.
Augustin sur la Prédestination, correspondant aux pages 467 à 476 de l'édition originale. Il manque le début du chapitre 28 (probablement 1 feuillet) et la fin du chapitre 34. Chaque page (19,5 x 13,5 cm) est écrite à l'encre brune, sur 10 bifoliums et 2 feuillets simples, sur la moitié droite de la page, avec de nombreuses ratures et corrections, .../...
les références et les additions étant notées dans la marge gauche.
Les pages sont numérotées de 784 B 1 à 784 B 6, 784 D à 784 Z (sauf
I, V, W, sans manque), 784 &, 784 AA à 784 HH, puis 785 A à H ; elles sont paraphées LB en bas à gauche, probablement par l'oratorien
Vivien de La Borde (1680-1748), à qui le neveu de Bossuet avait confié les manuscrits de son oncle, lors de leur remise à l'abbé Leroy pour la préparation de l'édition.
Chap. XXVII. Prières d'Origene : conformité de sa doctrine avec celle de St Augustin. «Je rapporterai maintenant quelques prieres d'Origene où il ne fait pas moins voir l'efficace de la grace que son maître Clement Alexandrin. Et d'abord on peut se souvenir de la priere qu'il auroit voulu que St Pierre eust faite pour prevenir sa chute»... [Chap. XXVIII. Autres prières d'Origène, & sa doctrine sur l'efficace de la Grace dans le Livre contre Celse. Manque le début.] «Et toutefois c'est ce qu'Origene demandoit à Dieu lorsqu'il demandoit la grace de faire un bon livre, un livre utile et puissant pour convaincre l'erreur : il demandoit l'application et l'attention necessaire pour cet ouvrage quoyqu'il n'y ait rien qui depende plus du libre arbitre que cela»...
Chap. XXIX. Dieu fait ce qu'il veut dans les bons et dans les mauvais : beau passage d'Origene pour montrer que Dieu tenoit en bride les persécuteurs. «La puissance de Dieu à regir et à conduire où il veut le libre arbitre de l'homme s'est monstré si grande dans la prédication de l'évangile qu'elle agissoit non seul[emen]t sur les chretiens mais encore sur les infideles»...
Chap. XXX. Grande puissance de la doctrine et de la grace de J.C.
comment démontrée et expliquée par Origene. «Ce docte auteur nous fait voir encore la grande puissance de la doctrine et de la grace de J.C. lorsqu'il enseigne que la predication prevaudra un jour sur toute la nature raisonnable et changera l'âme en sa propre perfection»...
Chap. XXXI. Que cette grace reconnue par Origene est prevenante et quel rapport elle a avec la priere. «Il ne reste plus qu'à demontrer que cette grace qu'on voit deja si efficace est encore prevenante ; mais c'est de quoi Origene ne nous permet pas de douter lors qu'il dit que la nature humaine n'est pas suffisante à chercher Dieu en quelque façon que ce soit et à le trouver meme, si elle n'est aidée de celuy la meme qu'elle cherche. Nous cherchons donc, mais inutile[men]t si celuy que nous cherchons ne nous aide c'est à dire ne nous cherche le premier»...
Chap. XXXII. Priere de
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue