BECQUE Henry (1837-1899).

Lot 20
Go to lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Result with fees
Result : 13 650EUR
BECQUE Henry (1837-1899).
MANUSCRIT autograph "Henry Becque", Les Corbeaux; [2]-171 folios in-fol. (31 x 20 cm) written on the recto, mounted on tabs and bound in one volume in-fol. black jansenist morocco, spine ribbed, red morocco lining with gilt fillet, red moire endpapers, double marbled paper endpapers, head gilt (Franz).
Complete manuscript of the play Les Corbeaux, one of the great masterpieces of 19th century theater.
Henry Becque wrote Les Corbeaux in 1875- 1876, but he had to fight to have his play performed: "Few crusades have lasted as long as the one supported by Becque from 1876 to 1881. Seven theaters, or more exactly eleven directors, refused Les Corbeaux" (A.
Arnaoutovitch, Henry Becque, 1927). It was Édouard Thierry, former director, who had it read (March 11, 1881) and received at the Comédie
Française. The rehearsals were difficult with often reluctant actors, and the premiere took place on September 14, 1882 in front of a hostile audience: "It was a battle, and a real one. But, finally, it was won. Last night will count as a victory, not only for M. Becque - but also for realist art and modernity" (Louis Gramont, L'Intransigeant, September 15). Among the creators were Léopold Barré (Vigneron), Charles Thiron (Teissier), Frédéric Febvre (Bourdon), Coquelin Cadet (Merckens), Pauline Granger (Mine Vigneron), Blanche
Barretta (Marie), Marie Martin (Judith), Suzanne Reichenberg (Blanche), Marie Lloyd (Mme de Saint-Genis)... The play was published by Tresse in 1882 (but it was already composed in proofs in March 1881).
Let's mention the excellent revival of 1982 at La Comédie Française, directed by Jean-Pierre Vincent, with notably
Denise Gence, Michel Aumont, Roland Bertin and Christine Murillo.
It has certainly been said that with Les Corbeaux naturalism entered Molière's house, but the ferocity of the painting of these "crows" that fall on the Vigneron family is combined with a tragic force that goes far beyond naturalism. As Patrick Berthier writes in his excellent synthesis on Le Théâtre au XIXe siècle (P.U.F., Que sais-je?, 1986), "Becque, by the solidity of his construction, the sobriety of his effects, the overall purity of a visibly implacable process, is at the opposite of the often verbose discourse of the moment. His art of shortening, of silences, of innuendos imposes a very tight architecture, where the absence of any sentimental concession increases the progressive sensation of suffocation.
wPlus than La Parisienne (Renaissance, February 1885), a more brilliant comedy on the vanity and platitude of adultery, Les Corbeaux deserves to remain as one of the only very great plays of the 19th century.
The manuscript was used for printing.
The title page, which gives as a subtitle "Comédie-Drame en quatre actes" (whereas the edition bears: "pièce en quatre actes"), bears the stamp of the bookseller-publisher Tresse; on the back, the list (not autograph) of the plays by the same author. The list of "Characters" follows. The manuscript is paginated from 1 to 167, with one f. 17 bis and two ff. 101. At the end, two leaves present, one four, the other six replicas to be composed each "in the middle of a page".
The manuscript presents erasures and corrections, and variants with the final text. Thus, in scene 9 (present 8) of the last act, an entire exchange of words between
Teissier and Bourdon is deleted.
Exhibition: Henry Becque, Comédie-Française 1925.
Provenance: former collections of Georges-Emmanuel LANG (ex-libris; I, 240); Sacha
GUITRY (1978, n° 25); then Daniel SICKLES (IV, 1048).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

BECQUE Henry (1837-1899).

Lot 20
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 13 650EUR
BECQUE Henry (1837-1899).
MANUSCRIT autographe signé «Henry Becque», Les Corbeaux ; [2]-171 feuillets in-fol. (31 x 20 cm) écrits au recto, montés sur onglets et reliés en un volume in-fol. maroquin janséniste noir, dos à nerfs, doublures de maroquin rouge serti d'un filet doré, gardes de moire rouge, doubles gardes de papier marbré, tête dorée (Franz).
Manuscrit complet de la pièce les Corbeaux, un des grands chefs-d'oeuvre du théâtre du XIXe siècle.
Henry Becque écrivit Les Corbeaux en 1875- 1876, mais il dut lutter pour faire représenter sa pièce : «Peu de croisades ont duré autant que celle soutenue par Becque de 1876 à 1881. Sept théâtres, ou plus exactement onze directeurs, ont refusé les Corbeaux» (A.
Arnaoutovitch, Henry Becque, 1927). C'eSt Édouard Thierry, ancien administrateur, qui la fit lire (11 mars 1881) et recevoir à la Comédie
Française. Les répétitions furent difficiles avec des acteurs souvent réticents, et la création eut lieu le 14 septembre 1882 devant une salle hostile : «Ça été une bataille, et une vraie. Mais, enfin, elle a été gagnée. La soirée d'hier comptera comme une victoire, non pas seulement pour M. Becque - mais aussi pour l'art réaliste et la modernité» (Louis Gramont, L'Intransigeant, 15 septembre). Parmi les créateurs, citons Léopold Barré (Vigneron), Charles Thiron (Teissier), Frédéric Febvre (Bourdon), Coquelin Cadet (Merckens), Pauline Granger (Mine Vigneron), Blanche
Barretta (Marie), Marie Martin (Judith), Suzanne Reichenberg (Blanche), Marie Lloyd (Mme de Saint-Genis)... La pièce fut publiée chez Tresse en 1882 (mais elle était déjà composée en épreuves dès mars 1881).
Signalons l'excellente reprise de 1982 à La Comédie Française, dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent, avec notamment
Denise Gence, Michel Aumont, Roland Bertin et Christine Murillo.
On a certes pu dire qu'avec Les Corbeaux le naturalisme entrait dans la maison de Molière, mais la férocité de la peinture de ces «corbeaux» qui s'abattent sur la famille Vigneron s'allie à une force tragique qui va bien au-delà du naturalisme. Comme l'écrit Patrick Berthier dans son excellente synthèse sur Le Théâtre au XIXe siècle (P.U.F., Que sais-je ?, 1986), «Becque, par la solidité de sa construction, la sobriété de ses effets, la pureté d'ensemble d'un processus visiblement implacable, se situe à l'opposé du discours souvent verbeux du moment. Son art du raccourci, des silences, des sous-entendus impose une architecture très serrée, où l'absence de toute concession sentimentale accroît la sensation progressive d'étouffement.
wPlus que La Parisienne (Renaissance, février 1885), comédie plus brillante sur la vanité et la platitude de l'adultère, Les Corbeaux méritent de demeurer comme l'une des seules très grandes pièces de théâtre du XIXe siècle».
Le manuscrit a servi pour l'impression.
La page de titre, qui donne en sous-titre «Comédie-Drame en quatre actes» (alors que l'édition porte : «pièce en quatre actes»), porte le cachet du libraire-éditeur Tresse ; au verso, la liste (non autographe) des pièces du même auteur. Suit la liste des «Personnages». Le manuscrit est paginé de 1 à 167, avec un f. 17 bis et deux ff. 101. À la fin, deux feuillets présentent, l'un quatre, l'autre six répliques à composer chacune «au milieu d'une page».
Le manuscrit présente des ratures et corrections, et des variantes avec le texte définitif. Ainsi, à la scène 9 (actuelle 8) du dernier acte, tout un échange de propos entre
Teissier et Bourdon est supprimé.
Exposition : Henry Becque, Comédie-Française 1925.
Provenance : anciennes collections Georges-Emmanuel LANG (ex-libris ; I, 240) ; Sacha
GUITRY (1978, n° 25) ; puis Daniel SICKLES (IV, 1048).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue