GOUNOD Charles et CHOUDENS Antoine de (185-1888).

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GOUNOD Charles et CHOUDENS Antoine de (185-1888).
11 L.A.S. « Choudens » à Charles GOUNOD, 1870-1874 ; 4 L.A.S. ou P.A.S. de GOUNOD, 1872-1873 ; plus 16 lettres et documents divers, 1872-1884 ; 49 pages, plus 25 pages environ formats divers. Intéressant dossier sur les relations difficiles de Gounod avec son éditeur. [Choudens avait acheté en 1859 les droits de Faust, ce qui fit sa fortune ; d'abord idylliques, les relations de Gounod avec son éditeur devinrent orageuses à partir de 1872 ; litiges et procès se succédèrent alors.] 1870-1871. Lettres amicales de CHOUDENS à Gounod, réfugié en Angleterre. 23 nov. 1870 : il est à Bruxelles où il a emmené sa famille, loin des privations parisiennes. Il a pu trouver la partition d'orchestre de la Messe de Sainte Cécile et propose de l'envoyer à Gounod à Londres. De retour à Paris en décembre, il décrit la situation au 88e jour du siège de Paris (14 déc. 1870) : « Le gouvernement de la défense nationale est héroïque, il fait des efforts gigantesques pour former une armée [...] Guiraud est en avant du fort de Montrouge, Gabriel Fauré est à Créteil, St Saëns attend son équipement ». En janvier de terribles bombardements atteignent Paris ; les combats de Montretout et Garches ont fait de nombreux blessés et le pain est rationné ; la situation est grave. En février, la guerre semble terminée ; au milieu de toutes ces horreurs il a eu une petite fille ; Barbier était dans la Creuse, Bizet est resté à Paris, Guiraud a fait un service pénible, Saint-Saëns, souffrant, n'a pas été mobilisé. Le 22 février 1871, il demande à Gounod de composer le complément musical des Deux Reines qu'il espère pouvoir monter quand les troupes se reconstitueront. Le 7 mars, il envoie à Gounod plusieurs partitions : « Les orchestres de Philémon et de la Reine de Saba [...] quelques parties supplémentaires du Quatuor »... Le 22 mars, il relate les émeutes qui marquent le début de la Commune... 1872-1884. [Le 7 mai 1872, GOUNOD a demandé à l'avoué Albert Delacourtie de récupérer ses partitions manuscrites chez Choudens, ainsi que les traités pour les représentations de ses ouvrages à l'étranger. Choudens refuse, alléguant que les partitions ne sont ni copiées, ni gravées et qu'il n'a de traités que pour Roméo et La Colombe.] - Londres15 mai 1872, double carbone d'une longue lettre de Gounod à Choudens (publiée dans l'Autobiographie), dans laquelle il conteste la générosité de l'éditeur. - 25 janvier 1873, P.A.S., donnant tout pouvoir à son épouse Anna Zimmerman pour gérer et administrer ses biens et agir en justice contre Choudens, et pour récupérer tous ses manuscrits. 24 janvier 1874, L.A.S. au marquis de Caux contestant la vente par Choudens des droits de représentation de Mireille en Russie. - 6-7 avril 1874 : longue L.A.S. à son avoué, récapitulant ses griefs contre Choudens, notamment l'illégalité de ses traités avec Gye pour Roméo et avec Ferri pour Mireille. 8 avril 1884, à Richard, à propos de la situation avec Choudens « relativement à Sapho ». 1872-1874. CHOUDENS : L.A.S., 10 novembre 1872, il répond très sèchement aux questions de Gounod sur la propriété de Philémon et Baucis. - 1er janvier 1874. Copie par Choudens de sa lettre à Anna Gounod accompagnant la remise du manuscrit de Roméo et Juliette, et de la réponse d'Anna le remerciant. 1873-1874. Albert DELACOURTIE, avoué : 25.X.1873, faisant le point sur ses réclamations auprès de Choudens au nom de Gounod. - 24 mars 1874, à Anna Gounod, lui annonçant l'assignation de Choudens. - 4 avril 1874, à Gounod, au sujet de la vente à Ferri des droits de représentation de Mireille en Russie. - 14 avril 1884, à l'avoué Denormandie au sujet de Sapho. - 24 mars 1874, signification sur papier timbré contestant l'autorisation donnée par Choudens pour la représentation de Mireille en Russie. - 2 janvier 1883, copie d'une lettre de Delacourtie à Choudens, réclamant les manuscrits de Sapho, Ulysse, La Nonne sanglante, Philémon et Baucis, La Colombe et Mireille. - Plus 3 L.A.S., de l'avoué Ernest Denormandie, avril 1884, pour un rendezvous avec Gounod, dont on joint une carte de visite a.s., confirmant le rendez-vous. Traité du 9 juillet 1879 avec Choudens pour Le Tribut de Zamora, signé par Gounod et les librettistes Ad. d'Ennery et Jules Brésil ; 3 L.A.S. de CHOUDENS à Gounod : au sujet du procès en contrefaçon de Faust en Russie (2 janvier 1883) ; sur le partage des droits de représentation à l'étranger de Faust (23 mai 1883) ; sur la cession des droits de Roméo à Covent Garden (5-7 avril 1884) On joint 2 L.A.S. de l'éditeur Jules COLOMBIER à Delacourtie (janvier 1874), lui envoyant copie du traité pour Le Médecin malgré lui.
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