GOUNOD Charles.

Lot 298
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GOUNOD Charles.
33 L.A.S. ou P.A.S. « Ch. Gounod » (quelques minutes non signées), 1839- 1889, à divers ; pages, la plupart in-8. Intéressant ensemble. Nice 28 décembre 1839, à Mme BOUSQUET, récit de son voyage vers Rome. 21 janvier 1864, à Léon CARVALHO, au sujet des difficultés dans l'exécution de Mireille ; il refuse de supprimer la scène de la Crau (qui dépassait les capacités de Mme Carvalho). Il s'interdit de modifier son œuvre, et refuse le remplacement de Mme Carvalho, dont il loue « l'incomparable talent », par Mlle de Maësen : « cette scène est d'ailleurs le pivot de mon œuvre, et je la regarde comme marquant le niveau dramatique du rôle [...] qui perd sans elle son plus grand caractère. S'il faut la transposer, transposons-la : la supprimer, jamais ». Et 2 brouillons au même à ce sujet. 2 juillet 1868, suite à la « double faillite » de Carvalho, il donne à PERRIN l'autorisation de jouer Faust « sur le théâtre du grand-opéra ». - Juillet 1868, memorandum concernant Faust et Roméo, suite à un article du Figaro du 7 juillet 1868 sur la faillite de Carvalho au Théâtre-Lyrique. - 1868. Mémoire précisant la position de Gounod et ses collaborateurs au sujet des futures représentations de Roméo et Juliette à l'Opéra-Comique. - 1868, sur son arrangement avec Carvalho concernant son répertoire. - 22-23 octobre 1868. Remise à Perrin du ballet de Roméo et Juliette. 4 mars 1869, à Victor MASSÉ, le remerciant « pour la belle exécution que chœurs de l'Opéra ont apportée hier à la première représentation de Faust. Londres 29 mars 1872, à Stanley LUCAS, sur ses droits d'auteur, et le « système de Royalty ». - 20 avril 1872, à Messieurs les Commissionnaires de S.M. pour l'Exposition internationale, protestant contre un arrangement de God save the Queen (copie autographiée signée et annotée ; plus 2 ex. imprimés). - Juin 1872, à l'éditeur du Musical World, concernant l'article M. Gounod and his wrongs, et rétablissant les faits. - 29 juin 1873, au rédacteur en chef du journal The Echo, faisant le point sur son procès contre Littleton, expliquant pourquoi le tribunal s'est trompé en le condamnant. [1873 ?], à Peter BENOIT, défendant le nationalisme flamand en matière culturelle. Il précise que l'enseignement de la musique doit être donné en langue flamande en pays flamand. Londres 6 janvier 1874, à l'éditeur LEBEAU, demandant l'envoi de partitions. - Février 1874, brouillon de l'annonce de la création de la « Société des Concerts d'orchestre », en en précisant le règlement. - 9 avril 1874, à l'éditeur Achille LEMOINE, demandant une modification de leur traité. Avec une note autographe concernant le traité pour Polyeucte avec Lemoine. - 5 avril 1874, à Mr. Peyton¸ revendiquant son droit à choisir les solistes interprètes de ses œuvres. - St Leonard's on Sea 30 avril [1874], à un abbé de Lyon, pour la mise en musique d'un texte religieux ; précisions sur les droits. Il pense aller passer l'hiver à Biarritz. 25 mai 1875, à E. DELDEVEZ, il renonce à diriger les musiciens de l'orchestre de l'Opéra à la soirée de gala du 30 mai. - 23 février 1876, à M. Ballin, remerciant pour son « Testimonial », et le mettant en garde contre tout projet avec utilisation abusive de son nom. - 6 octobre 1876, minute de lettre à l'éditeur Achille LEMOINE ; et copie par CG d'une note de Lemoine en réponse à des articles concernant Polyeucte. - 25 avril 1887, à un ami. - 16 août 1887, à son cher Paul, concernant sa Messe de Jeanne d'Arc, et un envoi de cèpes. - 17 février 1889, au même, s'étonnant de l'énormité du cachet demandé par Reszké ; il suggère de demander à Talazac. S.d. : à un journal de Londres, demandant une rectification concernant ses droits de propriété artistique ; des faux ont été publiés sous son nom (9 p.) ; - note au sujet de sa plainte contre « d'abominables falsifications » de sa musique ; - note sur le copyright en Prusse ; - à Manuel GARCIA, en anglais, sur les statuts de sa société de chœurs ; - à Eugène RITT, remède pour soigner un furoncle. On joint la copie d'une lettre(14 nov. 1878), avec note autogr. : « au Ministre de l'Instruction publique sur l'incident HalanzierKrauss (rôle de Pauline) » ; plus une lettre dictée à sa fille Jeanne, à Mr. Harding Milward (10 juin 1880), concernant le Festival de Birmingham et la traduction du livret de Rédemption ; plus le double d'une lettre par Anna Gounod, concernant Rédemption à Birmingham (7 juillet 1880)
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