GOUNOD Charles.

Lot 283
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 300EUR
GOUNOD Charles.
2 MANUSCRITS MUSICAUX autographes signés « Ch. Gounod », Messe brève pour les Morts, et Messe instrumentale, 1872-1874 ; 3 titres et 16 pages in-fol. (35 x 27 cm, quelques défauts) ; titre et 25 pages in-fol. (36,5 x 26,5 cm). Messe de Requiem complète, et Messe instrumentale inachevée. Messe brève pour les Morts [CG 78, Condé p. 618-621], créée partiellement le 19 juin 1872 lors du 3e concert des chœurs du Royal Albert Hall. Manuscrit pour chœur a cappella, ayant servi pour la gravure de l'édition chez Goddard en 1873 (découpé et recollé au papier gommé), noté à l'encre brune sur papier à 26 lignes ; l'Offertoire a été ajouté, et l'ensemble renuméroté. Il porte en tête cette citation : « “Et Ipse redimet Israel ex omnibus iniquitatibus ejus.” (Psaume 130) (De Profundis) » ; et en fin : « “In te, Domine, speravi ; non confundar in æternum.” (Te Deum) », avec la signature et la date « 30 Janvier 1872 ». - N° 1. Introït et Kyrie (double chœur) : « Requiem æternam »..., Andante (quasi adagio) en fa majeur. - N° 2. Offertoire : « Domine, Jesu Christe, Rex gloriæ »..., avec orgue (texte anglais ajouté d'une autre main au crayon : « Lord our Savour »...), Andante en fa mineur. - N° 3. Sanctus, Moderato maëstoso en ut. - N° 4. Pie Jesu (à 6 voix, soli), Adagio en fa majeur. - N° 5. Agnus Dei : primus et secundus en fa mineur, tertius en fa majeur. Messe instrumentale [CG 542 ; Condé p. 888-889], restée inachevée, dont ne subsiste que le Kyrie ici présenté (l'ébauche du Gloria a disparu) : « Bonne combinaison ; très neuve, qui n'a pas de précédents ; excellent pour concerts ou festivals : Orchestre seul ; pas d'ennui de Chœurs ni de Solistes : Fameux ? au surplus on peut introduire, au besoin, les voix ad libitum : c'est à voir. En tout cas, l'idée fondamentale est symphonique », écrivait Gounod à Georgina Weldon. La page de titre porte l'indication : « commencé à St Leonard's on Sea, mardi 10 mars 1874 », et la dernière : « St Leonard's on Sea (Jeudi 12 mars) ». Le manuscrit est noté à l'encre noire sur des bifeuillets de papier à 24 lignes ; chaque feuillet est barré de la grande signature de Georgina Weldon au crayon gras noir. L'orchestre comprend flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors en fa et en ré, trompettes, 3 trombones, timbales, et les cordes. Ce Kyrie, en ré mineur à 4/4, suivi d'une Fugue, compte 105 mesures. On joint : - les nos 4 et 5 de la Missa brevis S.S. Angeli Custodes [CG 73] : O Salutaris et Agnus Dei, ce dernier signé en fin et daté « Londres 25 9bre /72 » (4 et 6 p. oblong in-4), pour 4 voix mixtes et orgue ; - le début d'une Messe dans le style du Plain Chant inachevée [CG 75], pour soli, chœur et orgue, dont ne subsiste que ce manuscrit donnant le Kyrie et le Christe (titre et 2 p. oblong in-4) ; - le Kyrie fugué d'un projet de messe à 4 voix [CG 76] (titre et 2 p. oblong in-4). Discographie : Quintette à cordes de Versailles, Chorale FrancoAllemande de Paris, dir. Bernard Lallement (BNL 2007).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue