GOUNOD Charles.

Lot 281
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GOUNOD Charles.
4 MANUSCRITS MUSICAUX autographes signés « Ch. Gounod », [1872] ; 44 pages oblong in-4 (18 x 27 cm). Chœurs publiés dans les deux séries des Six New Part-Songs éditées par Goddard & Co en 1872. [Condé p. 863-868]. PREMIÈRE SÉRIE. Nos 1, 2 et 6, dédiés à la Royal Albert Hall Choral Society. Chacun des trois manuscrits, à l'encre brune sur des feuillets oblongs à 12 lignes (moitié de feuillets LardEsnault in-fol. coupés), est précédé d'une page de titre signée « Ch. Gounod », portant en tête le titre général et la dédicace : « Six Part-Songs. (Dedicated to the R. Albert Hall Choral Society) of 1872 » ; ils ont servi pour la gravure de l'édition. - 1. Omnipotent Lord, a Sacred Part-Song [CG 275], sur des paroles de James Mason, pour 4 voix mixtes (les pupitres de ténors et basses divisés, soit six voix) et orgue. Titre et 11 pages. En fa majeur à 3/2. On joint l'édition. - 2. Little Celandine, a Part-Song, sur un poème de William Wordsworth : « Pansies, lilies »... [CG 402a], pour 4/6 voix et piano. Titre et 15 pages. Allegretto, en ré majeur à 2/4 ; c'est l'adaptation pour chœur d'un duo (voir Condé p. 688). - 6. Take me, Mother Earth, a PartSong [CG 279], sur un poème d'Anna Brownell Jameson, pour 4/6 voix et piano. Titre et 9 pages. En ré mineur, à 3/4, « sans doute le chef-d’œuvre de ce recueil. Pathétique, l’expression, tout en retenue, n’est jamais forcée. C’est l’aspiration à un sommeil sans réveil au terme d’une existence de peines et de joies » (G Condé). DEUXIÈME SÉRIE. [N° 6]. Le Loup et l’Agneau (fable de La Fontaine). Chœur pour voix d’hommes : « Un agneau se désaltérait »… [CG 284], signé sur la page de titre et daté « Spa 21 août /72 ». Titre et 7 pages oblong in-4 (en partie découpées pour la gravure et recollées au papier gommé). La page de titre porte la dédicace : « Aux Mélomanes de Gand ». Le chœur est écrit pour 4 voix d’hommes. Il a été composé sur le texte français ; Gounod a ensuite ajouté pour l’édition la traduction anglaise sous la partie de 2des Basses ; il a également ajouté, au crayon, un accompagnement de piano, dans l’intervalle entre les deux systèmes de portées et sur des collettes ajoutées au bas des feuillets. [Voir l’excellent commentaire de Gérard Condé (Condé, p. 841-842)]. On joint le manuscrit autographe d’Un tems était, Chanson de Baïf sous Henri III, arrangée pour 4 voix mixtes (titre et 1 p. in-fol.) ; plus 4 pages de titre de chansons. 
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