GOUNOD Charles.

Lot 280
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GOUNOD Charles.
3 MANUSCRITS MUSICAUX autographes signés « Charles Gounod », To God, ye choir above, Sacred Song, et Intreat me not to leave thee, 1872 ; 7 pages in-fol. sur 2 bifeuillets (dos toilé), et 24 pages in-fol. sur 6 bifeuillets liés par une cordelette (35,5 x 27,5 cm, dont titres) ; et titre et 5 pages in-fol. sur 2 bifeuillets liés par une cordelette (35 x 27 cm). Deux chants sacrés composés pour Georgina Weldon et à elle dédiés, le premier dans ses deux versions. To God, ye choir above, Sacred Song. Ce chant sacré [CG 462] a été composé « expressly for the Festival Concert at the Crystal Palace » donné le 27 juillet 1872, comme l'indiquent les pages de titre, qui portent toutes deux la dédicace : « Dedicated to and sung by Mrs Weldon ». Les paroles sont du pasteur Philipp Skelton (1784), et sont une paraphrase du Cantique des Créatures de Saint François d'Assise. Gérard Condé en souligne « le ton fervent, accordé à celui du poème, et, surtout, la persistance d'un bout à l'autre des accords en croches régulières dans la mesure à 12/8 » (Condé p. 738-739). Le manuscrit chant et piano, à l'encre noire sur papier Lard-Esnault à 24 lignes, présente de nombreuses ratures et corrections ainsi que des traces de grattage ; il a servi pour la gravure de l'édition chez Goddard en 1872 ; la partie d'orgue, prévue sur l'armature, n'a finalement pas été écrite. Moderato maëstoso, à 12/8, en mi bémol majeur ; la page de titre porte cette note de Gounod au crayon bleu : « Transpose in C for publication ». Le manuscrit de l'orchestration porte, sur la page de titre, l'indication : « Edition for Solo voice, Piano & winds Instruments », ainsi que le cachet encre Georgina Weldon for the Orphanage. L'effectif comprend flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors en mi bémol et en ut, trompettes, 3 trombones, bass tuba, timbales, harpes et piano. À l'encre brune sur bifeuillets à 24 lignes, il présente quelques ratures et corrections ; il a servi de conducteur, comme en témoignent quelques annotations au crayon. “Intreat me not to leave thee” (Song of Ruth) [CG 392], signé sur la page de titre « Ch. Gounod » et daté « 25 Xbre /72 Christmas day », avec la dédicace en tête : « Dedicated to and sung by Mrs Weldon ». Le manuscrit est à l'encre noire sur papier vert d'eau à 14 lignes ; il a servi pour la gravure de l'édition chez Goddard. Pour voix et piano, il commence par un bref récit Andante en mi mineur (« And Ruth said »), suivi d'un « quasi-choral en Mi majeur où le piano double la voix » : « Intreat me not »... (Condé, p. 681-682). On joint un manuscrit non autographe d'un accompagnement pour cordes pour To God, ye choir above, portant le cachet encre Georgina Weldon for the Orphanage (3 p. oblong in-fol.) ; plus un manuscrit musical par Georgina WELDON de trois chants avec paroles anglaises : « With one consent »..., « I lov'd a lass », et « Oh? she'ld kiss me too »... (2 p. in-4).
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