GOUNOD Charles.

Lot 275
Aller au lot
Estimation :
5000 - 7000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 4 500EUR
GOUNOD Charles.
9 MANUSCRITS MUSICAUX autographes signés « Ch. Gounod », 1871-1872 ; 30 pages in-fol., plus titres. Ensemble de sept mélodies anglaises pour Georgina Weldon, certaines en deux versions. Good night ? [CG 386 ; Condé p. 676-677] : « Good night? ah, no? »..., sur un poème de Percy B. Shelley, « réquisitoire galant, en trois strophes, contre l'heure qui sépare ceux qu'elle pourrait unir » (G. Condé). Datée « London April /71 ». Moderato à 3/4 en fa. Titre et 2 pages. Queen of Love, a Song [CG 433 ; Condé p. 714-715] : « Close as the stars along the sky »..., sur un poème des Lyrical Poems de Francis Turner Palgrave, où les fleurs de la prairie veulent retenir l'attention du poète, qui choisit la plus petite pour en faire sa reine d'amour. Datée « London 24 mai 1871 ». Allegro (quasi moderato) à 6/8 en mi majeur. Titre avec dédicace : « Dedicated to and sung by Mrs Weldon », et 3 pages. - Plus la version en « Part-Song » pour 4 voix mixtes en ré majeur, Allegretto à 6/8, les paroles en partie de la main de Georgina Weldon. Titre et 2 pages. The Sea hath its pearls [CG 458 ; Condé p. 734], sur un poème de Henry W. Longfellow (qui a traduit un poème de Heinrich Heine). Datée « Londres Mai /71 », et dédiée « à Madame Weldon ». Allegretto appassionato en ré bémol majeur à 3/4. Titre et 3 pages. - Version avec accompagnement de piano, violon et harmonium ; l'introduction orchestrale compte 19 mesures (au lieu de 4 dans la version chant-piano). Titre (sur lequel la dédicace a été grattée) et 6 pages (une découpée pour la gravure et recollée). The Better Land [CG 448 ; Condé p. 726-727] : « I hear thee speak of the better land »..., sur un poème de Felicia Hemans, mettant en scène un enfant demandant à sa mère où se trouve le pays merveilleux dont elle lui parle. Datée « Londres, 9 mars /72 ». Allegretto en mi bémol majeur à 4/4. Titre et 3 pages, ayant servi pour la gravure, avec mesures biffées. Peacefully slumber (Lullaby) [CG 424 ; Condé p. 708], sur un poème d’Henry Dulcken, berceuse triste. Signée en fin et datée « London, 7.XII./72 ». Andantino en mi bémol majeur à 2/4. 2 pages oblong, ayant servi pour la gravure. Evening Song [CG 382 ; Condé p. 673-674] : « The shadows of the evening hours »…, sur un poème d’Adelaïde Anne Procter, « with accompaniement of Viola obligato ». Dédicace sur la page de titre : « Dedicated to my friend A. Viguier ans sung by Mrs Weldon ». Andantino en mi bémol majeur à 6/8. Titre et 3 pages ; plus la partie vocale seule (1 p.). Oh happy home ? [CG 416 ; Condé p. 700-701] : « I found a flower pining on the heights »…, sur un poème d’Edward Maitland ; Gounod la considérait comme « une des plus belles que je ferai jamais ». Dédicace sur la page de titre : « Dedicated to my friend Harry Weldon and sung by Mrs Weldon ». Andantino (quasi moderato) en mi mineur à 3/4. Titre et 6 pages, ayant servi pour la gravure de l’édition (un feuillet découpé et recollé). On joint l’esquisse de la Chanson de GrandPère [CG 481] au crayon repassé à l’encre par G. Weldon, donnant la ligne vocale seule (titre et 5 pages), avec longue note de G. Weldon sur la page de titre : « Mon cher Vieux était si drôle. Il aimait tant m’entendre chanter des roulades. Ce n’était pas mon goût [...] je lui disais : [...] Verdi et Rossini etc. ont fait de plus beaux airs de bravoure que tu n’en ferais. C’est leur genre, laisse-leur leur genre, garde le tien. Mais mon Gounod voulait toujours singer tout le monde. [...] Alors il me composa cette espèce de Polka, que je n’aimai jamais, mais à laquelle, plus tard, j’ajoutai des paroles de Victor Hugo de L’Art d’être grand-père » ; plus le manuscrit de la mélodie par G. Weldon. – 2 airs de chansons enfantines anglaises notées par Gounod : Here we go round et Jack and Jill (1 p. in-4). – Une copie de la mélodie Enthousiasme [CG 379] sur un poème de V. Hugo (3 p. in-fol.).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue