GOUNOD Charles.

Lot 271
Aller au lot
Estimation :
300000 - 400000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 265 000EUR
GOUNOD Charles.
MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Ch. Gounod », Roméo et Juliette. Opéra en cinq actes, 1866 ; un fort volume in-fol. (environ 35,5 x 28,5 cm.) de 925 pages environ, relié demi-chagrin bleu nuit (petits accidents au dos) avec rabats de toile. Importante partition d'orchestre complète de ce grand chef-d'œuvre de l'opéra français. Le manuscrit est soigneusement noté à l'encre brune sur des bifeuillets de papier Lard-Esnault à 26 portées (ces bifeuillets sont numérotés de façon discontinue). Il comprend les numéros suivants : « Ouverture-Prologue, avec Chœur invisible », All° maëstoso : « Vérone vit jadis deux familles rivales ».... (16 ff., I-VIII). Acte I. N°1.« Introduction », Andante maëstoso, [Fête chez les Capulets], chœur : « L'heure s'envole »..., et entrée de Juliette : « Ah ? qu'elle est belle ? »... (46 ff., 1-23). -N° 1 bis. « Récit », Moderato, Mercutio : « Enfin ? la place est libre, ami ? »... (5 ff., 23 a-c). - N° 2. « La Reine Mab. (Légende Scherzo) », Allegro, air de Mercutio : « Mab, la Reine des songes »... (15 ff., 24-31). - N° 2 bis. « Récit », Moderato, Roméo : « Eh ! bien, que l'avertissement me vienne de Mab ou d'un autre »..., (2 ff., 31 bis). - N° 3. « Scène et chœur », Allegro, Roméo : « Ah ? voyez !... Cette beauté céleste »..., (6 ff., 32-34). -N° 3 bis. « Récits », Allegro, Juliette : « Voyons, nourrice »... (6 ff., 34 a-c). - N° 3, « Mouvt de Valse animé »¸air de Juliette : « Ah ?Je veux vivre »... (17 ff.,[34c bis]—34k). - On a inséré 2 bifeuillets : « (au lieu de la Valse, au 1er acte de Roméo) », Allegretto scherzando, air de Juliette : « Je veux vivre dans le rêve »... -N° 4. « Duetto », Moderato, Roméo : « Ange adorable »..., puis Juliette : « Calmez vos craintes »... (32 ff,35-49). À la fin, Gounod a noté : « Fin du 1er acte. 196 pages ». Acte II. « Entr'acte et Chœur », Andante, à la fin Roméo : « Ô nuit ? sous tes ailes obscures »... (8 ff., 50-53 [bis]). - « Cavatine » de Roméo : « Ah ? Lève-toi, soleil ? »..., Larghetto (9 ff., 54-58). -N° 8. « Scène et chœurs », « Juliette paraît sur le balcon, et s'y appuie d'un air mélancolique », Adagio, Juliette : « Hélas ? moi le haïr ? »... (23 ff., 58v°-69). - N° 9. « Duo », Andante, Juliette et Roméo : « Ô nuit divine ? Je t'implore »... (23 ff., 70-81). À la fin, Gounod a noté : « Fin du 2me acte. 128 pages ». Acte III. 1er Tableau. « La Cellule de Frère Laurent ». -N° 10. « Entr'acte et Scène », Moderato, chœur : « Dans un ciel pur que rien n'altère »...., puis Frère Laurent : « Aux lueurs matinales »... (16 ff., 82-89). - N° 10 bis. « Récits et Scène du mariage », All° agitato, Roméo : « Mon père, Dieu vous bénisse »..., puis Frère Laurent et Juliette (11 ff., 89 a-e). -« Scène du Mariage (Trio et quatuor) »¸Andante, Frère Laurent : « Dieu qui fis l'homme à ton image »... (23 ff., 90-101). 2e Tableau. N° 11 bis. « Récit et Chanson », Allegretto puis Moderato, Stephano : « Depuis hier je cherche en vain mon maître »... (3ff., a-b). - « Chanson », Allegretto, Le Page [Stephano] : « Que fais-tu, blanche tourterelle »... (10 ff., 102-106). - N° 13, « Final », Allegretto, Stephano : « ah ? ah ? voici nos gens »..., puis Roméo, Tybalt, Benvolio, Mercutio, Pâris, Gregorio, Capulet [le Duc]¸chœur (45 ff., 107-128). Acte IV. N° 14. 1er tableau. « (La chambre de Juliette. Il fait encore nuit) ». « Duo » Juliette-Roméo : « Nuit d'hyménée »..., Andantino (34 ff., 132- 148). -N° 15. « Quatuor » Juliette-Capulet-Frère Laurent-Gertrude : « Juliette ! Ah ? Dieu soit loué ?... Votre époux est parti »..., Allegro .../...agitato (17 ff., 148 bis-155). – N° 16. « Scène », Juliette : « Mon père ? tout m’accable »…, Allegro (17 ff., 156-164). – On a inséré la « Scène du Breuvage », Andante, Juliette : « Dieu ? quel frisson court dans mes veines ? »…, (7 bifeuillets insérés, pag. 1-27). N° 17. Second Tableau. « Cortège nuptial. Épithalame. Chœur et Danse ». All° maëstoso (9 ff., 178-182). – N° 18. « Épithalame » : « Ô Juliette ? Loi rigoureuse »…. (6 ff., 183-185). – N° 19. « Chœur et Danse », Allegretto, « Frappez l’air, chants joyeux »… (10 ff., 186-190). – N° 19 bis. « Final », Andante moderato, Capulet : « Ma fille ? cède aux vœux du fiancé qui t’aime »… (11 ff., 191-191d). Acte V. N° 20. « Entr’acte », Moderato (4 ff., « Ces 2 feuilles remplacent de la feuille 192 à la feuille 199 »). – N° 20 bis. « Récitatifs », Moderato, Frère Laurent : « Eh ? bien, ma lettre à Roméo ? »… (2 ff., 199 bis). – N° 21. « Le Sommeil de Juliette », Adagio (5 ff.¸ 200-202). –N° 22. « Scène », Allegro moderato, Roméo : « C’est là ?... Salut, tombeau sombre et silencieux »… (39 ff., 203-223). Le manuscrit ne comprend pas le « Ballet » ajouté en 1888 à l’acte IV pour l’Opéra. Mais il comprend plusieurs morceaux alternatifs ou insérés : l’air remplaçant la valse-ariette de Juliette (
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue