GOUNOD Charles.

Lot 269
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Estimation :
2000 - 2500 EUR
GOUNOD Charles.
17 MANUSCRITS autographes, dont 2 signés, [1862-1873 et s.d.] ; environ 70 pages in-8 ou in-4. Manuscrit d'une pièce de théâtre en vers, et ensemble de poèmes. La Paix dans le ménage, [1881], « proverbe en un acte et en vers », précédé d'une « Épitre, en vers, à Émile Augier » (26 p. in-4) ; « un artiste peintre (Henri) se plaint d'être sans cesse dérangé et contrarié par sa femme Léonie, jalouse et qui a toujours son mot sur tout ; il voudrait se faire obéir, mais le secret de la paix est la tolérance et la bonté... Les alexandrins sont joliment tournés et quelques détails piquants ont l'allure du vécu » (Condé p. 211). Sur la dernière page, Émile AUGIER a noté au crayon quelques remarques et critiques. La Fourmi (fable) : « Une fourmi venait de se charger »..., [Naples mai 1862] (2 p. in-4, signée). « Joliment tournée en vers irrégulier, cette fable vante l'obstination des insectes surmontant d'immenses obstacles qui auraient découragé les humains » (Condé p. 114). - « Des Clapisson le Ciel m'a réservé la place »... [mai 1866] (2 p. obl. in-8 au crayon), sur son élection à l'Institut, « poème caustique célébrant son triomphe sur David, Massé, Maillart et Elwart » (Condé p. 139). - Unum necessarium ? : « Quand je ne vous demande, ô mon Dieu ? rien pour moi »... (1872, au crayon repassé à l'encre par Georgina Weldon). - La Taupe et les Renards. Apologue en vers libres sur les mécomptes de la Propriété artistique (cahier de 14 p. in-4, 304 vers), [1872-1874]. – Imprécation : « Venez ? maudissons tout ! – maudissons la Nature »…, [août 1873] (2 p. in-4 ; Condé p. 179). – Le Vase et le Parfum : « Un jeune homme et un vieillard s’étaient arrêtés »… (4 p. in-4), conte moral en vers. – « Comment en un plomb vil l’or pur s’est-il changé ? »… (1 p. in-8). – « Hé bien ? je les ai lus, poète, tes Blasphêmes ? »… (5 p. in-4, 23 quatrains). – La Foi : « La Science est le fruit du doute et de l’étude »… (2 p. in-4). Poèmes inspirés par Georgina WELDON. – « Si tu savais de quelle ivresse : De quels désirs insensés »… (1 p. in-12). – « Ainsi tu me trompais ? – Tu me faisais l’offense »… (6 quatrains au crayon, suivis d’ébauches). – « La Paix, c’est l’Harmonie autour de l’Unité »… (2 p. in-4). – « Toi que cherchait mon cœur ? Sur la couche dernière »… (8 quatrains). – « Le gai matin, sous la ramée […] Le soleil, pour nous, c’est l’amour ? » (5 quatrains pour une mélodie). – Love is strong as death ? : « Tu m’as dit : “Que ce soit entre nous seuls et Dieu ?” »… (7 quatrains, inspirés du Solomon’s Song [Cantique des cantiques]). – « Tu disais, autrefois, que j’étais doux et bon »… (1 p. in-4). On joint : – un dossier de « Sujets de compositions musicales tirés de l’Écriture Sainte », avec trois versions de « La Guérison du Paralytique » en latin selon les Évangiles ; – diverses ébauches de poèmes, et des bouts rimés ; – 3 copies autographes par Gounod de poèmes (Dumas fils, Hugo…), certains annotés pour leur mise en musique ; – manuscrit autographe par Armand SILVESTRE du poème de La Résurrection (3 p. in-4) pour les Drames sacrés (1893, Condé p. 497), annoté par Gounod ; – un petit dossier de copies.
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