GOUNOD Charles.

Lot 268
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GOUNOD Charles.
MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Ch. Gounod », La Colombe, opéra comique en deux actes, (1860) ; environ 460 pages in-fol. (35,5 x 27,5 cm, petites déchirures marginales au 1er feuillet), reliure de l'époque demi-chagrin noir. Partition d'orchestre de La Colombe, opéra-comique en deux actes. L'opéra-comique La Colombe [CG 6 ; Condé p. 383-390], sur un livret de Barbier et Carré d'après le conte Le Faucon et le Chapon de La Fontaine, fut composé à la demande de l'imprésario Édouard Bénazet pour le théâtre du Casino de Bade (Baden), où il fut créé le 3 août 1860, avec un grand succès. Repris à l'Opéra-Comique en juin 1866, cet ouvrage « court mais délicieux » (Stravinsky) fut remonté en 1924 pour les Ballets Russes de Diaghilev, avec des récitatifs composés par Francis Poulenc. Un jeune seigneur florentin ruiné, Horace, amoureux de la comtesse Sylvie, ne possède plus qu'une colombe, à laquelle il est très attaché. Il refuse de la vendre à la comtesse, qui s'invite à déjeuner. Pour nourrir la comtesse, il accepte de faire rôtir sa chère colombe... Sylvie est touchée de cette preuve d'amour. Mazet, le valet d'Horace, révèle que le rôti était en fait un perroquet, qu'il avait eu la chance de prendre dans ses filets. La Colombe met en scène quatre personnages (nous donnons le nom des créateurs à Bade) : Sylvie (soprano, Caroline Miolan-Carvalho), Horace (ténor, Gustave Roger), Mazet, valet d'Horace (soprano, Amélie Faivre), et Maître Jean, majordome de Sylvie(basse, Émile Balanqué). Le manuscrit, à l'encre brune sur papier Lard-Esnault à 22 ou 26 portées, présente de nombreuses corrections (à l'encre ou au crayon noir), des grattages, des mesures biffées, des remaniements sur des collettes, ainsi qu'une « nouvelle fin du Quatuor qui terminait le 1er acte ». Le nombre de mesures est indiqué à la fin de chaque morceau (et parfois également dans le cours du morceau), généralement au crayon bleu. Ce manuscrit a servi de conducteur (à Bade sous la direction de Miloslaw Koennemann), avec quelques annotations au crayon bleu ou noir, et l'indication de coupures à faire lors de la représentation (ainsi pour le n° 8, 11 pages avaient été en partie biffées et cousues). Le manuscrit comprend les numéros suivants : Introduction d'orchestre (17 p.). Acte I. - N° 1. Couplets de Mazet : « Apaisez, blanche colombe »... (16 p., 64 mesures). - N° 2. Terzetto, Mazet, Horace, Maître Jean : « Qu'il garde son argent »... (23 p., 93 mesures). - N° 3. Ariette de Maître Jean : « Les amoureux »... (26 p. par un copiste). – N° 4. Air de Sylvie : « Je veux interroger ce jeune homme »… (35 p., 153 mesures). – N° 4 bis. Couplets de Mazet : « Ah ?!! les femmes ? »… (22 p., 138 mesures). – N° 5. Terzetto, Sylvie, Mazet, Horace : « Vision enchanteresse »… (23 p., 139 mesures). – N° 6. Quatuor final, Sylvie, Mazet, Horace, Maître Jean : « Ô douce joie ? »… (32 p., la dernière biffée), puis la« nouvelle fin » (15 p., 191 mesures en tout). Entr’acte (19 p., 77 mesures). Acte II. – N° 7. Air de Maître Jean : « Le grand art de cuisine »… (29 p., 115 mesures). – N° 8. Duo Mazet-Horace : « Il faut d’abord dresser la table »… (70 p., 317 mesures). – N° 8 bis. Mélodrame (4 p., 19 mesures). – N° 9. Romance de Sylvie : « Que de rêves charmants »… (7 p., 24 mesures). – N° 9 bis. Madrigal d’Horace : « Ces attraits que chacun admire »… (7 p., 48 mesures). – N° 10. Final, Sylvie, Mazet, Horace, Maître Jean : « Déjà son cœur »… (99 p., 410 mesures). On joint un manuscrit du livret de La Colombe par un copiste (cahier de 73 pages petit in-4, couverture de papier brun), abondamment corrigé et annoté au crayon par Gounod, qui a porté en marge les tonalités des airs et esquissé de nombreux thèmes musicaux. Discographie : J. Micheau, J. Peyron, L. Lovano, R. Lenoty, Orchestre Radio-Lyrique, dir. Tony Aubin (1947 ; Malibran Music).
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