GOUNOD Charles.

Lot 266
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GOUNOD Charles.
MANUSCRIT MUSICAL autographe, Iwan le Terrible (1856-1857) ; environ 680 pages, la plupart in-fol. (34,5 x 27 cm). Important ensemble des ébauches de l'opéra inachevé, Iwan le terrible. C'est en 1855 que le directeur de l'Académie impériale de musique, François Crosnier, remit à Gounod le livret d'Iwan le Terrible, dû à Hippolyte Leroy et Henri Trianon. Ce dossier montre que Gounod travailla énormément à Iwan le Terrible [CG 16 ; Condé p. 464-466], avant de l'abandonner ; Bizet récupérera le livret pour son Ivan IV. En 1872, Gounod demandera à sa femme, en cas de décès, de détruire ses œuvres inachevées, dont Iwan ; heureusement, le dossier a été conservé, comptant une dizaine de numéros complets, ou presque, à côté d'esquisses moins abouties, réduites à une ligne mélodique (parfois sans paroles), et thèmes instrumentaux, ainsi que le livret pour les actes I et III, annoté par Gounod, et quatre cahiers d'esquisses. La plupart de ces esquisses sont notées à l'encre brune sur papier à 30 portéees. Le dossier comprend : Acte I. - Scène 1ère. « Chœur de femmes Tcherkesses puisant de l'eau à la fontaine : à leur tête se trouve Marie fille de Temrouk » : « Puisons, mes sœurs »... (30+4 p.). - Scène entre l'officier russe et Temrouk : « Ah ! prends y garde ? »... (18 p.). - « Sur le devant de la scène, Temrouk. - Derrière lui, rangé en demi-cercle, les Tcherkesses qui, le regard morne et baissé vers la terre, accompagnent de leurs gémissements le chant lamentable de leur vieux chef » : « Ah ! c'en est fait»... 2 versions (19 et 14 p.). - Air d'Igor : « Ô fureur ! »... (20+2 p.). - Invocation de Temrouk : « Que la lumière de la Prière »... (18 p.). - Air d'Igor : « Allah ? conduis ma main »...(16 p.). - Esquisses (43 p.). Acte II. - Chœur : « Il faut à nos voix guerrières »... (24 p.). - Chœur : « Adieu,parents ? »… (20 p.). – La Chanson du Pâtre Bulgare : « La plaine est vaste »… [réutilisée pour la chanson du Pâtre dans Mireille] puis Le Chant du Kozak : « Hurrah ? Vive la guerre »… (40 p.). – Chœur des Captives Tcherkesses : « Pleurons, pleurons »… (12 p.). – Scène avec Marie, le Bulgare, Yorlof, Iwan et les chœurs : « Silence ?.. du Kremlin toute plainte est bannie »… (75 p.). – Les mêmes plus Olga : « Ô vierge sainte »… (23 p.). Acte III. – Duo Igor-Temrouk : « Séparés, nous avions tout à craindre »… (26 p.). – Air puis duo : « Ah ? de nos hirondelles s’il avait eu les ailes ? »… (38 p.). – Trio Igor-YorlofTemrouk (44 p.). Acte IV. – Cavatine de Marie : « Amour soudain »… (8 p.). – Barcarolle : « Venez souveraine adorée »… et duo Marie-Iwan : « Pour la fête de nuit la Moscowa s’allume »… (20 p.). – Air d’Igor : « Par la porte secrète »… (36 p.). – Chœur : « O fleur d’amour »… (34 p.). – Scène avec Marie, Olga, Igor, Yorlof et Iwan avec le chœur : « Czar terrible, parais »… (29 p.). – Les mêmes : « Attachez le »… (13 p.). – Duo Igor-Marie (brouillon chant-piano, (21 p.). – Final (7 p.). – Esquisses (10 p.). Acte V. – Air d’Iwan : « J’étais le hardi capitaine »… (6 p.). – Marche (3 p.) [Gounod la réutilisera dans La Reine de Saba]. – Air de Marie : « Iwan, mon noble époux »… (7 p.). – Hymne à la Mort (Marie et Igor) : « Hurrah : Adieu, fière Circassie ? »… (7 p.). – Esquisses (7 p.). 4 cahiers d’esquisses (les 2 premiers 18,5x27,5 cm et les 2 autres 27x36 cm) pour les actes I (12 p.), II (4 p.), III (3 p.) et IV (2 p.). Livret : 2 cahiers manuscrits in-4 (27 x 21cm) : Acte I (15 p. in-4) et Acte III (13 p. in-4), avec de nombreuses annotations et corrections autographes par Gounod : passages biffés, certains vers refaits, tonalités en face de certains airs.
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