SCHUMANN Robert (1810-1856).

Lot 247
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SCHUMANN Robert (1810-1856).
MANUSCRIT MUSICAL autographe, Studie [Bunte Blätter, op. 99 n° 2], 1838 ; 2 pages oblong in-fol. d'un feuillet 28,7 x 33,7 cm. (papier un peu jauni ; 2 petite traces brunes de collage au verso). Première esquisse d'une des plus belles pièces pour piano du recueil des Bunte Blätter. Composées entre 1836 et 1849, les quatorze pièces pour piano rassemblées et publiées en 1852 chez F.W. Arnold à Elberfeld sous le titre Bunte Blätter, op. 99 (ou « Feuilles colorées », les pièces ayant été également publiées séparément sous des couvertures de couleurs différentes) sont autant de petits chefs-d'œuvre, répartis en huit parties, dont les trois Stücklein (petites pièces) qui ouvrent cet album. Ce manuscrit musical, est le tout premier jet n° 2 de l'opus 99, en mi mineur ; noté à l'encre brune, sur un papier oblong à 5 systèmes de 2 portées par page. Il présente 30 mesures, plus une esquisse de 4 mesures d'un nouveau développement en mi majeur abandonné. Schumann a porté des ratures et corrections au fil de la plume (notamment la dernière mesure biffée et refaite), et ultérieurement des corrections au crayon noir ; il a également biffé une note, et ajouté un bécarre au crayon rouge. On relève quelques légères variantes avec la version définitive. Ce manuscrit ne porte pas d'indication de tempo (ce sera Sehr rasch dans l'édition), et le chiffrage de mesure du manuscrit (C) sera indiqué 2/4 dans l'édition ; mais de nombreux signes de nuances (f, p.) ; les deux premiers triolets sont indiqués « 3 quasi » ; la 11e mesure est numérotée « a », et pour sa répétition à la 17e mesure, Schumann se contente de noter « a » plutôt que de la recopier. En tête, Schumann a inscrit le titre et la date : « Studie (1838) ». Un autre titre, en haut à gauche, qui a été ensuite biffé « Notturno N° 2 », montre que Schumann a hésité entre l'étude et le nocturne ; les deux premières pièces (Stücklein) des Bunte Blätter, composées en décembre 1838, ont d'abord été désignées par Schumann sans son journal (18 décembre 1838) comme les « 2 premiers Notturni ». On relève d'autres indications intéressantes : après le deuxième système de portées (après la 8e mesure), dans la marge droite, Schumann a inscrit par deux fois le titre « Romanze » ; au-dessus de la 13e mesure, Schumann a noté (puis rayé au crayon rouge) : « Strophe 2 ». Guy Sacre commente ce deuxième morceau, en opposition au premier en la majeur, ressemblant à une romance de Mendelssohn, comme « très schumannien au contraire, quoique d'écriture analogue, parce qu'aux sages battements se substitue un remous turbulent, que la basse se décale en syncope, que la mélodie superpose tant bien que mal ses deux triolets approximatifs aux seize triples croches de l'accompagnement et qu'enfin une passion irrésistible emporte la pièce, parmi les plus inspirées de ces deux cahiers reliquaires ». Provenance : cette feuille a été donnée par Marie SCHUMANN (1841-1929), la fille aînée de Robert et Clara, au grand pianiste d'origine polonaise Josef HOFMANN (1876- 1957), comme l'indique l'ex-dono inscrit au crayon au bas de la 2e page : « Handschrift Robert Schumanns/Herrn Josef Hofmann mit freundlischem Gruß/Marie Schumann. Interlaken April 1923 ». Discographie : Louis Lortie (Chandos, 1999)
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