messiaen Olivier (1908-1992).

Lot 225
Aller au lot
Estimation :
40000 - 50000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 49 000EUR
messiaen Olivier (1908-1992).
MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Olivier Messiaen », La Nativité du Seigneur. Neuf méditations pour orgue (1936) ; 3 feuillets et 34 pages in-fol. (35,5 x 27,5 cm ; petite déchirure au titre réparée au scotch). Manuscrit complet de ce grand chef-d'œuvre de la musique d'orgue. Messiaen a composé La Nativité du Seigneur durant l'été 1935 à Grenoble, et il en a probablement joué certains morceaux à l'orgue de la Trinité, dont il était le titulaire, au cours de l'automne. La première audition eut lieu à la Trinité, le 27 février 1936, lors d'un concert spécial des Amis de l'Orgue, par trois organistes qui se succédèrent : DanielLesur, Jean Langlais et Jean-Jacques Grunenwald. Cette création « fut considérée comme un événement capital dans l'histoire de l'orgue. Trente ans après, elle demeure, pour les organistes, la partition la plus riche, la plus accomplie, le sommet de la littérature de leur instrument » (Pierrette Mari). Parmi la critique élogieuse qui salue La Nativité, citons Henri Sauguet : « Olivier Messiaen atteint une parfaite et éclatante maîtrise de son art, en même temps qu'il exprime une sensibilité mystique d'une grandeur et d'une qualité incomparables. [... Il] s'est élevé au rang des plus purs poètes religieux que la musique a pu produire. Il n'en est pas beaucoup, il n'en est pas à nos yeux, de plus pénétré ni de plus pénétrant ». L'œuvre fut publiée aussitôt, en mars 1936, aux éditions Alphonse Leduc. Le manuscrit est à l'encre noire sur papier à 20 lignes, principalement en feuillets doubles ; il porte les cachets de la Sacem en date du 19 mars 1936. La musique est précédée de feuillets préliminaires : une longue « Préface » ou « Note de l'auteur » (2 p.), et un « Lexique » ou « Index » des termes employés en français avec traduction anglaise (jeux d'orgue, indications dynamiques, nuances...). Il faut citer tout le début de la Préface : « L'émotion, la sincérité, d'abord. Mais transmises à l'auditeur par des moyens sûrs et clairs. La Nativité du Seigneur : c'est le sujet. Traité comment, au triple point de vue théologique, instrumental et musical ? Au point de vue théologique. Cinq idées principales. 1° Notre prédestination réalisée par l'Incarnation du Verbe (3e pièce). 2° Dieu vivant au milieu de nous, Dieu souffrant (9e et 7e pièces). 3° Les trois naissances : éternelle du Verbe, temporelle du Christ, spirituelle des chrétiens (4e , 1e et 5e pièces). 4° Description de quelques personnages donnant aux fêtes de Noël une poésie particulière : les Anges, les mages, les bergers (6e 8e et 2e pièces). 5° Neuf pièces en tout pour honorer la maternité de la Ste Vierge. Au point de vue instrumental. Chaque pièce traitée en larges plans. Économie des timbres pas de tutti de couleur et de densité différentes : anches avec peu de fonds, fonds sans gambes ni flûtes, etc. La pédale sort de son rôle de basse. Rarement registrée 16, 8, souvent 4 pieds et mixture, sans 8, elle chante en soprano (8e pièce) ou enguirlande les mains de légers carillons (1e pièce). Quelques effets d'exception : flûte 4 et nazard seuls (2e pièce), basson 16 seul (7e pièce), gambe et voix céleste opposées aux mixtures (1e et 8e pièces) : opposer n'est pas mélanger. Au point de vue musical. Cinq moyens d'expression principaux : 1° Les modes à transpositions limitées. 2° Les pédales, broderies et appogiatures agrandies. 3° La demi-unité de valeur ajoutée. 4° L'accroissement progressif des intervalles. 5° L'accord sur dominante. Les modes à transpositions limitées. Basés sur notre système chromatique à 12 sons, ces modes sont formés de plusieurs groupes symétriques, la dernière note de chaque groupe étant toujours la première du groupe suivant. Au bout d'un certain nombre de transpositions chromatiques qui varie avec chaque mode, ils ne sont plus transposables, la 4e transposition donnant exactement les mêmes notes que la 1e, par exemple, la 5e donnant exactement les mêmes notes que la 2e , etc. Ils sont trois. Plus quelques 4e modes présentant peu d'intérêt, en raison de leur trop grand nombre de transpositions : six. Tous peuvent être utilisés harmoniquement et mélodiquement »... Suivent de longues explications techniques, illustrées d'exemples musicaux. Chaque pièce porte en exergue un texte extrait des Écritures saintes. Messiaen a soigneusement indiqué (et parfois corrigé) la registration des pièces, ainsi que les indications de tempo et de nuances. I. La Vierge et l'Enfant. « Conçu par une Vierge un Enfant nous est né, un Fils nous a été donné. Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ? Voici que ton roi vient à toi, juste et humble. (Livres des Prophètes Isaïe et Zacharie) ». Modéré corrigé en Lent (p. 1-3). II. Les bergers. « Ayant vu l'Enfant couché dans la crèche, les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu. (Évangile selon Saint Luc) ». Très lent (p. 4-7). III. Desseins éternels. « Dieu, dans son amour, nous a
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue