Edgar DEGAS (1834-1917)

Lot 64
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Edgar DEGAS (1834-1917)
Danseuse, arabesque ouverte sur la jambe droite, bras gauche en avant, première étude. Épreuve en bronze à la cire perdue à patine noire. Signée sur la terrasse. Hébrard Fondeur, numérotée 14/C. 20,5 x 26,4 x 9,3 cm. Petite usure circulaire de patine sur le mollet droit (7mm.). La danseuse semble légèrement inclinée par rapport à l'axe du socle, restaurable. Bibliographie : Joseph S. Czestochowski & Anne Pingeot, Degas Sculptures, Catalogue Raisonné des Bronzes, Memphis, 2002, répertoriée sous le n°14 p148-149. Après un premier regard hésitant sur le travail de Degas sculpteur, Rodin déclare : « Je me suis trompé. Degas est un grand sculpteur. Il est plus fort que moi ». Elégance du galop équin, grâce des ballerines, intimisme sensuel de la baigneuse aux tub sont les fruits de sa longue expérience picturale. Le dialogue entre dessins, pastels et peintures et la sculpture est continu à partir des années 1880. Mais durant les dernières années de sa vie, sa vue diminuant, Degas se consacre exclusivement à la sculpture et au pastel dans ses ateliers de la rue Victor Massé et du boulevard de Clichy. En 1917, au décès de l'artiste, Paul Durand- Ruel inventorie dans l'atelier 150 figurines en cire . En 1918, le fondeur Hébrard entame la première fonte à la cire perdue des 74 sculptures qui seront finalement éditées. Chaque modèle sera fondu à 20 exemplaires, plus quelques unités réservées la succession. La première série, qui sert de modèle, marquée A , devait faire l'objet d'une donation au Musée du Louvre mais elle ne fut jamais confirmée et cet ensemble fut acquis par la milliardaire américaine Louisine HAVEMEYER, amie de Mary Cassat , qui en fit don ultérieurement au Metropolitan Museum de New York. Le Louvre acquiert une série complète en 1930 et la Ny Carlsberg de Copenhague fait de même en 1949. De nombreuses expositions des séries plus ou moins complètes sont organisées par Hébrard et présentées dans les grandes galeries (Galerie Hébrard,1921;Bernheim Jeune et Georges Petit, Paris, Durand-Ruel Galleries, New York; Leicester Galleries, Londres; Flechtheim et Thannhauser, Allemagne). Nos deux sculptures sont un témoignage exceptionnel de l'art statuaire de Degas: recherche du parfait équilibre dans le mouvement, saisie de l' instant qui prend, sous les doigts de l'artiste, un caractère intemporel.
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