FÉODOROVNA Alexandra, impératrice de Russie, née princesse Charlotte de Prusse (1798-1860)

Lot 3
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR

FÉODOROVNA Alexandra, impératrice de Russie, née princesse Charlotte de Prusse (1798-1860)

Gant en peau beige, bordé d'un liseré en cuir blanc avec deux petits boutons, ayant appartenu à l'épouse de l'empereur Nicolas Ier (1796-1855), porte à l'intérieur la trace d'un tampon de fabricant russe.
Ce précieux souvenir historique est accompagné d'une lettre autographe signée « Tara », 3 pages, in-4°, texte en français, expliquant l'origine de ce gant : « Madame, depuis 1860, ce gant est dans un album de souvenirs. Je ne puis assez vous dire combien il m'est agréable de vous le confier. Vous comprenez le culte du passé. C'est au lendemain même de la douloureuse nouvelle que, à Tsarskoïé Sélo la fidèle Mme Rohbeck m'a donné ce gant porté par votre aïeule, l'Impératrice Alexandra Féodorovna, qui déjà comme la princesse Charlotte de Prusse, avait été si particulièrement bonne pour ma mère que tant que j'aurais une lueur de mémoire, j'en garderai un souvenir des plus profonds. Reportant aux jeunes générations la respectueuse affection que j'avais contractée alors que je n'avais pas soixante-douze ans. Je vous prie de croire, Madame, que je la conserverais jusqu'à la mort de votre dévouée et toute respectueuse Tara ».
Taches, déchirures, et rousseurs.

Provenance :
Offert par l'ancienne propriétaire à un membre de la famille Romanoff, descendant de l'impératrice Alexandra Féodorovna de Russie, vivant en France, très probablement, la grande-duchesse Victoria Féodorovna de Russie.

Vente Beaussant Lefèvre, Hôtel Drouot, 13 novembre 2002.
Vente Massol, Hôtel Drouot, 6 décembre 2010.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue