Jean-Rodolphe PERRONET (1708-1794)

Lot 20
Aller au lot
Estimation :
400 - 600 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 620EUR

Jean-Rodolphe PERRONET (1708-1794)

Recueil de planches gravées pour la description des projets et de la construction des Ponts de : Neuilly, Mantes, Nogent, Ste Maxence, Château-Thierry, pont des fontaines à Chantilly, pont canal d'Avroi, Brunois, Rozoy sur la route de Paris, pont projeté pour être construit à St-Pétersbourg sur la Néva, d'Orléans, Melun, pont Louis XVI (de la Concorde) et de la Salpétrière à Paris, Massy... Un vol. in-plano, sous cartonnage.
Sur papier fort avec texte dans des encadrements gravés, portrait de l'auteur d'après C.N. Cochin par Auguste de Saint-Aubin et 73 magnifiques pl. (souvent à double page ou dépliantes, numérotées 1 à 73).
Coupes émoussées; mouillures et taches, déchirures, galeries de vers.
L'édition originale de cette description des ponts et divers ouvrages date de 1782-1783 avec un supplément en 1789.
M. Perronet, chevalier de l'Ordre du Roi, architecte et premier ingénieur pour les ponts et chaussées fut l'initiateur des grands travaux publics qui au XVIIIème siècle permirent le développement économique de la France. Il est surtout resté célèbre par ses innovations techniques dans la construction des ponts dont les piles amincies offrent une moindre résistance à l'écoulement des eaux : pont de la Concorde à Paris, pont de Neuilly, pont de Sainte-Maxence sur l'Oise, pont sur le Loing à Nemours, etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue