SEGRAIS Jean Regnaud de (1624-1701) poète, romancier et auteur dramatique, il fut le secrétaire de Mlle de Montpensier et le collaborateur de Mme de La Fayette [AF 1662, 6e f].

Lot 780
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 600EUR
SEGRAIS Jean Regnaud de (1624-1701) poète, romancier et auteur dramatique, il fut le secrétaire de Mlle de Montpensier et le collaborateur de Mme de La Fayette [AF 1662, 6e f].
2 L.A.S. «Segrais» et 1 L.A., Caen août-octobre 1689, à Gilles MÉNAGE; 8 pages in-4, une adresse avec cachet de cire rouge aux armes (une lettre déchi.rée à l'encre dans les interlignes; portrait gravé joint). Belle correspondance à Ménage. 13 août 1689. Il doit tout à l'honnêteté de M. l'Intendant, qui va venir à Paris et logera à l'hôtel de Montbazon... «Voicy ce que je trouve de l'ethimologie de la Macreuse ou Macquerote, dans le livre de M. Graindorge frere de ce M. de Premont a qui M. de Soissons a dedié son traisté de opt. genere interpretandi page 67. Les Hollandois l'apellent Mercoot & ceux de Frise Marcol dou est venu nostre nom de Macroule & ensuite de Macreuses»... 24 août. C'est chez M. de Matignon, à Thorigny, en compagnie de M. l'Intendant qu'il a reçu sa lettre et celle pour ce dernier, qui en parut «extremement satisfait. Il a tant destime pour vous quil est di¸cile que lamitie ne se face pas entre vous quand vous vous connaistres. Je fis part de vos nouvelles a la belle et grande compagnie et je me trouvay a leur reception M. d'Avranches [HUET] estoit du nombre»... 6 octobre. Il apprend que Ménage est tombé, et «qu'apres avoir cru avoir lepaule demise vous en estes quitte pour une grande contusion et que vous vous tiendres heureux si dans un mois vous pouves remuer le bras»... Il souhaite être tenu au courant des suites car «rien ne me peut donner plus de joye que de vous savoir en bonne disposition et je vous suis attaché par de si fortes considerations qu'asseurement je sentiray comme en moy mesme tout le bien et le mal qui vous arrivera»... On joint une L.A.S. à la suite d'une lettre de sa femme Claude Acher de Segrais, Caen 23 juin 1692, à leur cousine Mme de Tilli (2 p. oblong in-8, adresse); une NOTE autographe (1 p. in-4), discussion érudite au sujet d'un «Pagus» mentionné dans une charte publiée par Baluze (avec copie jointe). Plus un portrait dessiné à la mine de plomb par Léopold Massard (11,5 x 9,5 cm).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue