DUBOS Jean-Baptiste, abbé (1670-1742) diplomate, historien et théoricien; il fut Secrétaire perpétuel de l'Académie [AF 1720, 39e f].

Lot 575
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
DUBOS Jean-Baptiste, abbé (1670-1742) diplomate, historien et théoricien; il fut Secrétaire perpétuel de l'Académie [AF 1720, 39e f].
2 L.A.S. «L'abbé DuBos», Paris 1738, à Jean-Bernard LE BLANC, chez le duc de Kingston, à Londres; 3 et 2 pages in-4, adresses avec cachets de cire rouge (un brisé) à la devise A l'Immortalité. Intéressantes nouvelles de la vie littéraire parisienne. 12 janvier 1738. Il demande comment lui faire parvenir son Histoire critique de l'etablissement de la monarchie françoise. «On va voir incessamment les deux premiers volumes de la seconde edition des Scriptores Coaetanei de l'histoire de France, dont DU CHESNE a donné la première. Nous avons donné déjà nostre Receuil de pieces recitees a l'Academie durant 1736 et 1737. Vous aurez vu où vous êtes l'Almanach du Diable pour 1738. C'est moins que rien. On representa pour la premiere fois a la Comedie Françoise vendredi dernier la Metromanie comedie en vers et en cinq actes par Mr PIRON. La piece a reussi»... 12 mars 1738. Il a reçu son envoi de livres, et ses vers lui ont fait beaucoup de plaisir. «On a refusé le privilege que Monsieur de VOLTAIRE demandoit pour publier son Exposition du système de Monsieur Newton. L'auteur est toujours a Sirey»... Il fait part du succès de Maximien de LA CHAUSSÉE, sujet déjà traité par Thomas Corneille, et du discours de réception du duc de LA TRÉMOILLE à l'Académie: il «traita son sujet [le maréchal d'Estrées] cavalierement. Il parla en orateur. Monsieur de Saint Aulaire malgré son age de quatrevingt quatorze ans lui repondit. Il y a des endroits touchants et elegants en meme temps dans cette reponse»... DUBOS Jean-Baptiste, abbé: voir nos 593, 719.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue